Attirer de nouveaux profils vers le métier d’opticien-lunetier et offrir des possibilités d'évolution aux collaborateurs déjà dans l'enseigne, c’est la vocation du centre de formation qu'Atol vient d’inaugurer.

« Nous avons bien conscience de la difficulté à recruter de nouveaux talents sur un secteur de l’optique qui souffre d’un manque d’attractivité. Avoir notre propre école de formation constitue un atout pour faire évoluer professionnellement les collaborateurs Atol, mais aussi pour mieux attirer de nouveaux profils, hors optique », déclare Eric Plat, PDG d’Atol, à propos de la mise en place d'un premier centre de formation délivrant des certifications officielles. Il se situe dans des locaux à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Ce programme pédagogique élaboré dans le cadre du nouveau plan stratégique Accélér’Atol 2021- 2026, répond à deux enjeux identifiés comme « majeurs » pour l’enseigne : « nourrir sa marque employeur et être attractif sur un secteur de l’optique qui peine à recruter en fournissant des profils à son réseau ». Afin de séduire de nouveaux candidats, Atol a donc créé un programme dédié pour les spécialistes du commerce diplômés d’un brevet technicien supérieur aux techniques de ventes. Comment l’entrée dans ce processus de formation se déroule-t-elle ? « D’une part, le candidat diplômé a l’opportunité après sa formation, s’il le souhaite, de passer une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) pour devenir opticien-lunetier, d’autre part l’associé Atol peut identifier et recruter des spécialistes du commerce diplômés d’un BTS, formés aux techniques de vente de l’optique. » À date, indique Atol, 200 postes sont à pourvoir en France au sein de l’enseigne.

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