Kalivia fait ses comptes
Le réseau d'opticiens de Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles annonce une forte progression de sa fréquentation et plus de 110 000 équipements vendus.
Douze mois après son démarrage, et alors qu'une polémique l'a opposé à OpticLibre ces dernières semaines, Kalivia fait le point. Premier constat de la direction : "Le réseau voit sa fréquentation par les assurés des deux groupes très fortement augmenter". Le taux de fréquentation du réseau a grimpé de plus de 80 % pour Malakoff Médéric depuis juin 2010, tandis qu’en 5 mois, la progression atteint d’ores et déjà 32 % pour Harmonie Mutuelles (l’accès au réseau pour Harmonie Mutuelles n’étant effectif que depuis le 1er janvier 2011). A ce jour, les assurés Malakoff Médéric et les adhérents Harmonie Mutuelles ont acheté plus de 110 000 équipements au sein du réseau Kalivia.
À quoi la direction attribue-t-elle un tel succès ? D'abord "à l’expertise et au professionnalisme de ses membres, qui s’engagent à proposer aux assurés des équipements de haute qualité à des tarifs contenus. C’est ainsi que le gain moyen par équipement s’élève à près de 90 €, l’économie pouvant être plus importante pour l’achat de lunettes multifocales". Mais aussi et surtout, à "une relation basée sur le dialogue avec les opticiens partenaires". Et la direction de détailler dans son communiqué : "La commission technique qui se réunit régulièrement avec les représentants des opticiens étudie les évolutions des attentes des consommateurs, des pratiques professionnelles et les dernières avancées technologiques et conduit à intégrer de nouvelles références 2 fois par an. Les assurés sont ainsi certains d’avoir accès aux équipements les plus innovants".
Aujourd’hui composé de 2 300 opticiens, le réseau se verra bientôt renouvelé puisque deux appels d’offres sont prévus cette année. Objectifs en vue : poursuivre son développement et améliorer encore la proximité avec les 6 millions d'assurés sur l'ensemble du territoire.