Kalivia conteste tous les éléments chiffrés qui nous ont été communiqués par la centrale pour justifier le départ du réseau de certains opticiens adhérents. "Tout est faux", assure un haut responsable de Malakoff-Mederic.

Vice-président de Kalivia et directeur santé de Malakoff-Mederic, Laurent Borella n'est pas content et le fait savoir. Joint par téléphone, il déclare "s'inscrire en faux contre les chiffres d'OpticLibre". Offensif, il dément vigoureusement les données de la centrale, "qui ne correspondent à rien". Au chiffre avancé par OpticLibre (un CA en baisse de -24,6 % sur le premier trimestre 2011 comparé à 2010), il oppose au contraire "un + 14,5% % de progression sur la même période, soit 31 % de clients Malakoff-Médéric en plus". Et d'assurer : "Ces chiffres-là nous sont indiqués par notre service de facturation ; ça ne s'invente pas !"
"On ne peut pas laisser dire tout et n'importe quoi", poursuit Laurent Borella, qui estime que cette polémique "est préjudiciable pour tous les milliers (2300 partenaires_ndlr) d'opticiens affiliés du réseau qui y trouvent leur avantage et se félicitent de travailler avec nous". Et d'ajouter : "Les prises de position successives d'OpticLibre caricaturent notre réseau et ceci est inadmissible. Tous les reproches qui nous sont faits concernant l'atteinte au métier d'opticien sont complètement infondés. Notre réseau met un point d'honneur à proposer l'offre-produit la plus complète possible. Et ce afin que nos assurés reçoivent le meilleur équipement. Prenez le cas des verres : nous intégrons les dernières innovations tous les 6 mois !".
"Dans ce contexte de dénigrement, et par égard pour tous les autres opticiens partenaires qui adhèrent pleinement à notre politique, nous mettons en oeuvre les mesures judiciaires qui désormais s'imposent", a conclu M. Borella, sans entrer dans le détail des actions en cours.

À lire aussi :

Chiffres à l'appui, OpticLibre justifie son retrait de Kalivia