Club OpticLibre (Club OpticLeader, OpticLibre, Visalis) fournit aujourd'hui les éléments chiffrés qui sont à l'origine de son retrait du réseau Kalivia.

Avant d'entrer dans le détail de cette étude, rappelons brièvement les faits : fin avril, 80 % des opticiens Club OpticLibre adhérents de Kalivia annoncent leur retrait du réseau au motif d'une non-rentabilité. Réplique, quelques jours plus tard, de Kalivia qui trouve injustifiée cette démission collective et refuse d'en prendre acte. Aujourd'hui, Club OpticLibre dévoile dans une étude les éléments qui l'ont poussé à se retirer du réseau. Cette étude a été menée au sein de sa centrale d’achats auprès de deux groupes de magasins :
-    ceux qui avaient choisi d’adhérer au réseau Kalivia (Partenaire)
-    ceux qui n’ont pas souhaité y adhérer (Non Partenaire)

"Cette étude porte sur le nombre de dossiers Médéric Malakoff traités par les opticiens durant les premiers trimestres de 2009, 2010 et 2011. L’analyse aurait pu manquer d’objectivité si elle avait intégré Harmonie Mutualité qui n’a rejoint Kalivia que le 1er janvier 2011", explique la direction d'OpticLibre. Avant juin 2010, les dossiers tiers payants Médéric Malakoff étaient tous traités par la plateforme Viamédis. Depuis juin 2010, ils sont traités par la plateforme Kalivia pour les opticiens partenaires, et par Viamédis pour les non partenaires. "Afin d’apprécier l’efficacité du réseau Kalivia en termes d’apport d’activité pour les opticiens, la seule mesure pertinente est de comparer le nombre de dossiers tiers-payant Médéric Malakoff traité par Viamédis avant juin 2010 à celui traité par Kalivia et Viamédis après juin 2010", poursuit la centrale. Voilà le résultat :



"Cette comparaison montre qu’en l’état actuel des choses, les opticiens qui ont choisi d’adhérer au réseau Kalivia n’ont pas enregistré d’augmentation significative de flux de clientèle Médéric Malakoff ; en revanche, ils ont vu leur chiffre d’affaires réalisé auprès de leurs clients Médéric Malakoff baisser de 24,6 % alors que les opticiens non partenaires ont vu ce même chiffre d’affaires augmenter de 5,8%", commente la direction de la centrale. Qui ajoute ceci par ailleurs : " Les informations annoncées par Kalivia (le 4 mai 2011 en réponse à la démission collection des opticiens adhérents_ndlr), peuvent porter à confusion. En effet, la progression du taux de fréquentation du réseau optique Kalivia par les adhérents Médéric Malakoff de 80% en 10 mois n’est pas signifiante : Kalivia ayant été créé en juin 2010, il est naturel d’enregistrer sur les premiers mois d’activité une telle progression, liée au transfert vers Kalivia de certains adhérents Médéric Malakoff qui utilisaient Viamedis auparavant, et à l’obligation pour l’opticien d’effectuer le tiers payant. De leur coté, les opticiens partenaires n’ont aucunement bénéficié d’un apport de 80% de nouveaux clients. Cet apport s’est limité, en moyenne, à un seul adhérent Médéric Malakoff supplémentaire par magasin sur le premier trimestre 2011 (21,7 dossiers clients en 2011 à comparer à 20,7 en 2009-2010). Une évolution similaire de flux clientèle a, au demeurant, été constatée pour les opticiens non partenaires de Kalivia."

C'est sur la base de cette étude comparative que les adhérents Club OpticLibre ont pris individuellement leur décision de quitter Kalivia. Jean-Luc Selignan, Président de Club OpticLibre réaffirme ainsi que « l’intervention des complémentaires santé dans la filière optique ne peut fonctionner qu’au travers du respect du métier de l’opticien et d’un véritable échange avec lui ».

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