Le point de vente traditionnel a toujours la faveur des consommateurs. Mais pour combien de temps ? C'est l'un des constats et l'une des questions posés par une étude TNS Sofres réalisée pour GéoConcept. Détails.

Les magasins en dur attirent encore la plupart des consommateurs. Grandes surfaces (92 % des sondés), commerces de proximité (64%), centres commerciaux (41%) et boutiques spécialisées (41%) devancent très largement Internet (30%) comme canaux de vente privilégiés. C'est que les sondés perçoivent les boutiques physiques comme de véritables lieux de conseil (55%) ou des lieux de passage incontournables pour se faire un avis concret et définitif sur les produits (57,2%). Mais jusqu'à quand en sera-t-il ainsi ? L'enquête note en effet que si Internet n'est pas, à l'heure actuelle, le canal de vente le plus régulièrement fréquenté par les consommateurs, il apparaît indiscutablement comme le plus dynamique de tous. Commentaire de Laurence Lebouteiller, directrice adjointe de TNS Sofres : "Cette croissance du web se fera surtout au détriment des centres commerciaux et des chaînes spécialisées qui, en conséquence, doivent impérativement développer des stratégies multicanal et cross canal performantes". Si la Toile reste en retrait par rapport aux lieux de vente physiques c'est que pour l'instant elle sert principalement, en amont, de source d'informations aux consommateurs qui, ensuite, finalisent leurs achats en boutique. Mais près de 40 % des personnes interrogées dans cette étude déclarent déjà qu'ils augmenteront à l'avenir leurs achats sur le web.