Hoya soutient Les P’tits Doudous, une association au profit des enfants hospitalisés
À travers un partenariat signé fin avril, Hoya apporte son soutien à l’association Les P’tits Doudous qui oeuvre au bien-être des enfants hospitalisés.
Rendre agréable, ou en tout cas moins stressant, le séjour des enfants à l’hôpital, c’est la vocation des P’tits Doudous depuis 2011. À l’origine, cette association de professionnels de santé créée par Nolwenn Febvre, infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes, offrait des doudous aux enfants opérés pour leur donner du baume au coeur. Puis les initiatives de la structure se sont étoffées au fil des années, notamment en proposant des animations ludiques ou en mettant à disposition des enfants des outils numériques (tablettes, casques de réalité virtuelle…) qui leur permettent sinon d’oublier en tout cas de réduire l’anxiété liée à leur hospitalisation. 150 000 enfants sont ainsi accompagnés chaque année par Les P’tits Doudous, dont le parrain est, depuis 2016, le skipper Armel Tripon. « Voilà un partenariat qui nous réjouit à plus d’un titre ! Soutenir une association qui accompagne les enfants hospitalisés et une équipe de voile compétitive qui porte haut les couleurs de l’association est un combo plein de sens et en parfaite adéquation avec notre ambitieux programme RSE », a déclaré Jean-Michel Lambert, directeur général d’Hoya France, qui se veut un « acteur engagé pour la santé des enfants » à travers, en optique, ses verres de freination de la myopie infantile.
Si Jean-Michel Lambert mentionne la RSE, c’est parce que Les P’tits Doudous fonctionnent sur le principe de l’économie circulaire. « L’association récupère, trie, désinfecte strictement et revend 300 tonnes de déchets hospitaliers à des professionnels de la valorisation. Le fruit du recyclage permet de financer toutes ses actions », précise le verrier qui est aussi, par ailleurs, sponsor du voilier en cours d’éco-conception sous l’égide du marin Armel Tripon. En ce moment, le parrain de l’association met en effet au point un Imoca recourant à différents éléments recyclés pour sa construction (70 % du carbone provient des rebuts d'Airbus à Nantes, 150 kg de titane sont issus des recyclages des P'tits doudous...). Quand il sera opérationnel au printemps 2025, ce navire pourra s’enorgueillir d’avoir une empreinte carbone deux fois moins importante que celle d'un Imoca neuf.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter