Fraude, fabrication, qualité... 10 verriers s'engagent pour Itelis
Itelis signe un accord avec 10 verriers pour garantir la qualité et la traçabilité des équipements vendus dans son réseau d’opticiens partenaires.
Ils sont dix. Dix verriers parmi les plus représentatifs sur le marché français (BBGR, Carl Zeiss Vision, Codir, Essilor, Hoya, Mega Optic, Novacel, Optiswiss, Rodenstock et Shamir) à s'être engagés noir sur blanc dans un accord de partenariat renforcé avec Itelis. Par cet accord, résume le communiqué de la plateforme, "les verriers s’engagent notamment à renforcer la traçabilité de leurs produits par la mise à disposition systématique de bordereaux de livraison électroniques pour les opticiens partenaires d’Itelis et de cartes de vue dématérialisées, accessibles par Internet, pour les bénéficiaires des services d’Itelis", soit un potentiel de quelque 6 millions de personnes. Plus concrètement encore, Itelis déclare avoir "privilégié 3 critères de qualité" dans le choix des signataires : l'investissement dans la recherche et le développement, la certification label "Origine France Garantie" et la réalisation de tests au porté par des organismes externes indépendants. "Une attention particulière a également été portée au lieu de production des verres : ainsi les verriers signataires de la convention se sont engagés à prouver qu’au moins une partie de leur production est réalisée au sein de l’UE et/ou en Suisse", tient à préciser la direction d'Itelis.
La mise en place de cet accord peut être interprétée de deux manières. Par ce biais, Itelis entend montrer que l'offre de ses opticiens partenaires, 2 200 à ce jour, ne repose pas seulement sur des conditions tarifaires : "cet accord témoigne de la capacité d’Itelis de développer son offre pour proposer des services et des garanties de qualité allant bien au-delà des réductions tarifaires importantes déjà disponibles dans son réseau", confirme le communiqué d'Itelis. On peut aussi voir dans l'authentification en amont et en aval des produits délivrés une façon d'empêcher toute possibilité de fraude dans le réseau. Un réseau qui, rappelons-le, fera l'objet d'un appel à candidatures à l'automne 2014, avec un objectif de quelque 3 000 conventionnements.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.