Dans cette 2ème partie, nous continuons de vous dévoiler en exclusivité les résultats du sondage réalisé par le cabinet IseeOp sur les salaires en optique. Fort de plus de 1 200 répondants, l’échantillon offre une représentativité pertinente de l’ensemble de la rémunération dans le secteur.

Après les opticiens collaborateurs, les responsables de magasin et les responsables adjoints ce matin, nous continuons de vous présenter les principaux résultats du sondage réalisé par le cabinet IseeOp sur les salaires en optique. Il ressort de l’enquête que les gérants de point de vente, dont près de la moitié possède plus de vingt ans d’expérience, sont rémunérés 2 723 euros*. Près de 20 % déclarent un traitement supérieur à 4 000 euros. Si plus de la moitié des gérants sont satisfaits de ce qu’ils gagnent, 10 % estiment toutefois que leur travail mériterait un salaire d’au moins 4 000 euros. 28 % souhaiteraient idéalement émarger à 3 500 euros. De tous les profils de la profession pris en compte par IseeOp, celui de gérant est celui ayant accès aux meilleures rémunérations.

Arrêtons-nous ensuite sur le cas des monteurs-vendeurs. Les participants de l’enquête ayant ce statut possèdent pour 70 % d’entre eux un bac ou un BEP comme plus haut diplôme. Dans l'étude d'IseeOp, la rémunération moyenne mensuelle de ces monteurs-vendeurs se monte à un peu moins de 1 800 euros. Le gros des effectifs à ce poste (81 %) aimeraient gagner davantage, même si 21 % pensent que leur salaire actuel reflète leur niveau d’études.

Passons maintenant aux optométristes qui, dans l’enquête, sont majoritairement (78 %) des femmes. 51 % des participant(e)s au sondage déclarent avoir une licence et 43 % un master. IseeOp fait remarquer que c’est la catégorie de professionnel(le)s qui enregistre le plus de profils ayant une formation post-BTS (bac + 3 et au-delà). Ces optométristes font état d’un salaire s’établissant à 2 265 euros par mois. C’est environ 370 euros de plus que les opticiens-collaborateurs, globalement moins diplômés rappelons-le, et 130 euros de moins que pour les responsables de magasin. Sur dix optométristes interrogé(e)s dans l’enquête, plus de six ne s’accommodent pas d’un tel salaire eu égard à leur formation. Les plus exigeants souhaiteraient pouvoir gagner jusqu’à 3 000 euros.

Enfin, terminons ce focus avec les opticiens en mobilité. Le cabinet IseeOp attire l’attention sur le fait que 90 % des sondés revendiquant ce statut sont des femmes. Et plutôt jeunes, entre 25 et 34 ans dans l’ensemble. Leur rémunération moyenne ? 1 875 euros, soit une rétribution équivalente aux opticiens-collaborateurs. Commentaire des auteurs de l’étude : « 60 % des opticiens en mobilité ne sont pas satisfaits du montant gagné, 10 % l’acceptent du fait de leur niveau d’études (40 % ont le BTS, 40 % une licence et 10 % un DUT_ndlr) et les 30 % restants s’estiment satisfaits ». Idéalement, ces opticiens itinérants souhaiteraient pouvoir toucher autour des 2 200 euros par mois.

* Toutes les rémunérations mentionnées dans cet article sont à considérer nettes par mois avant impôts.

À VENIR : Lundi prochain, dans la dernière partie de cet article, nous ferons un zoom sur le niveau des rémunérations région par région.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter