Nous vous dévoilons en exclusivité les résultats d’un sondage réalisé par le cabinet IseeOp sur les salaires en optique. Fort de plus de 1 200 répondants, l’échantillon de cette enquête offre une représentativité pertinente de l’ensemble de la rémunération dans le secteur.

Ils sont 1 231 exactement à avoir participé à une grande enquête menée ces derniers mois (entre mai et juin) par le cabinet IseeOp, un cabinet de conseil en recrutement dans l’optique, et dont nous dévoilons quelques résultats-clés en avant-première. 65 % de femmes et 35 % d’hommes ont répondu à ce sondage qui porte sur la rémunération en optique, et une grande majorité (plus de 43 %) sont des opticien(n)es collaborateurs. Trois-quarts des sondés ont entre 25 et 50 ans. Tous profils confondus - enseignant, employé dans l’industrie, gérant, monteur-vendeur, optométriste, etc. -, la rémunération moyenne nette par mois  s’établit à 2 144 euros*. Le dépouillement des données montre « une disparité de rémunération entre les hommes et les femmes », souligne le cabinet, qui fait état de 2 014 euros pour les femmes en moyenne contre 2 387 euros pour les hommes. Ce différentiel peut notamment s’expliquer d’abord par le fait que les femmes occupent des postes à moindre responsabilité (alors qu’elles ont globalement plus de diplômes/qualifications, selon le sondage) et ensuite parce que leur base horaire de travail est moins importante que celle des hommes (la majorité des femmes ayant répondu à l'enquête sont aux 35 h, quand les hommes sont majoritairement en base 39 h…).

Si on effectue maintenant un zoom sur chacun des profils d’opticien, qu’en est-il des collaborateurs ? Ils gagnent en moyenne 1 895 euros nets mensuels. IseeOp précise dans sa synthèse que près de 63 % des opticiens collaborateurs se situent entre 1 500 et 2 100 euros par mois. Ce niveau de salaire moyen leur convient-il ? La rémunération est jugée conforme aux attentes par 26 % des opticiens. Plus de 6 participants sur 10 au sondage pensent en revanche que cette rétribution est trop faible. Les 12 % restants trouvent quant à eux leur traitement juste par rapport à leur niveau d’études mais souhaiteraient quand même obtenir plus.

S’agissant des responsables de magasins, dont 58 % possèdent le BTS, 19 % une licence et 6 % un master, la rémunération moyenne mensuelle s’élève à près de 2 400 euros, soit 500 euros de plus que ceux qui ont le statut de collaborateur. 53 % sont compris entre 2 100 et 2 700 euros. Comme pour les collaborateurs, 63 % des responsables de magasins ne sont pas satisfaits de leur situation financière. Ce qu’ils souhaiteraient idéalement ? Des montants avoisinant les 3 000 euros, certains espérant même jusqu’à 3 300 euros. « Les montants voulus sont plus élevés que pour les opticiens collaborateurs, l’expérience étant plus importante », commente IseeOp à propos des revendications salariales des responsables de points de vente.

Les responsables adjoints émargent pour leur part à 2 153 euros par mois, soit environ 240 euros de moins que ceux qui sont pleinement en situation de responsabilité d’une boutique. Seuls 28 % des répondants à l’enquête qui occupent des postes de ce type s’estiment satisfaits par ce qu’ils gagnent. Leurs prétentions salariales gravitent autour des 2 500 euros, les plus exigeants des sondés imaginant pouvoir obtenir 3 000 euros par mois.

* Toutes les rémunérations mentionnées dans cet article sont à considérer nettes par mois avant impôts.

À VENIR : Cet après-midi, dans la 2ème partie de cet article, nous détaillerons la situation des monteurs-vendeurs, des gérants, des optométristes et enfin des opticiens en mobilité.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter