Élections municipales : les petits patrons prennent position
État d'esprit, action du président de la République, enjeux des élections municipales, tels sont quelques-uns des thèmes passés en revue dans le dernier baromètre des TPE (Très Petites Entreprises) de janvier/mars 2014.
La 53ème vague du baromètre* de conjoncture des TPE réalisé pour Fiducial met en avant les difficultés importantes connues par les TPE en 2013, avec en moyenne une récession de 0,5%, qui les ont conduites à détruire des emplois (en moyenne 0,1 poste par entreprise). La confiance progresse toutefois légèrement en ce début d’année, à la fois pour la France (22%, +4 points) et pour leur activité (47%, +3 points). Les annonces de François Hollande ont semble-t-il eu un impact positif, une petite majorité des dirigeants interrogés estimant que le président de la République a compris les enjeux et les difficultés des entreprise (52%). Toutefois, ils ne sont que 22% à s’attendre à des mesures concrètes à la suite de ces annonces. A l’approche des élections municipales, les équipes sortantes bénéficient d’un bilan très positifs, 70% des patrons étant satisfaits de l’action du maire et de son équipe et 80% de la commune où ils sont implantées. Le choix du candidat se décidera dans 75% des cas sur la base de préoccupations locales, un chef d’entreprise sur cinq souhaitant cependant sanctionner le pouvoir exécutif par leur vote.
*Echantillon de 1001 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs). La représentativité de l'échantillon a été assurée par un échantillonnage stratifié par taille d’entreprise, secteur d’activité et par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 20 au 31 janvier 2014.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter