Grand froid et épisodes neigeux à répétition ont-il porté préjudice au commerce ? Si oui, dans quelle mesure ? Éléments de réponse avec différents observateurs.

Les fortes chutes de neige survenues ces deux dernières semaines ont-elles impacté l'économie ? Il semblerait que oui, notamment dans le Nord, l'Est et l'Ile de France, régions particulièrement touchées par les intempéries. La frilosité des consommateurs a contribué à ralentir les ventes des commerçants, notamment le week-end dernier où les achats de Noël, habituellement, battent leur plein. Une journée de neige, c'est jusqu'à 25 % de baisse des ventes, plus généralement entre 10 et 12 %, expliquent les observateurs avisés. Interrogé par un hebdo, Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), relativise ces chiffres : "Certains magasins éloignés ont subi une baisse de fréquentation, mais compensée par une hausse de la fréquentation des magasins plus proches et bien connectés en transports. Nous ne constatons donc pas d'à coup de la consommation". Son de cloche tout à fait différent avec Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France qui enregistre pour sa part une nette baisse de fréquentation des magasins, grands ou petits : "L'impact est assez négatif, jusqu'à -20 %", indique-t-il à l'AFP, ajoutant : "Les clients ne viennent pas jusqu'à nous". Beaucoup, en tout cas, espèrent que les quelques jours qui restent avant le jour J suffiront à combler le manque à gagner. Et que la météo leur accordera un peu de répit.