Chez Acuitis, des solaires à base de filets de pêche recyclés
En association avec deux sociétés bretonnes, l’enseigne propose dans ses magasins une ligne solaire « écoresponsable », fruit d’un recyclage intelligent des filets de pêche usagés.
Bréhat, Cézembre, Houat, Ouessant… les noms des quatre modèles (chacun décliné en quatre coloris) qui constituent une nouvelle gamme solaire « écoresponsable » chez Acuitis, font un clin d’oeil aux îles bretonnes. Et pour cause : cette ligne est le fruit d’une collaboration entre l’enseigne optique, Fil & Fab, toute jeune société brestoise, et Armor-Lux, la marque de textile quimpéroise bien connue pour ses marinières. Frédéric Beausoleil, le designer des collections Acuitis, s’est en effet intéressé aux potentialités du recyclage des filets de pêche usagés qui sont, rappelons-le, à base de nylon. Récupérée dans les ports du Finistère et transformée en vue d’être exploitée en lunetterie par Fil & Fab, cette matière trouve donc intelligemment une seconde vie. Armor-Lux, de son côté, signe une ligne de vêtements assortis à ces lunettes, ce qui donne un peu plus encore d'écho au projet de ce trio...
Si cette initiative commune est à saluer car menée sur le littoral français, le recyclage des filets de pêche en lunetterie n’est toutefois pas une première. La marque Sea2see, par exemple, récupère depuis plusieurs années déjà ces mêmes filets, en Espagne et depuis peu en Afrique de l’Ouest, pour en faire une matière à création de lunettes…
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter