L’édition 2022 du Baromètre des Franciliens, qui passe en revue l’ensemble des comportements des habitants de la région Ile-de-France, aborde entre autres la question de la santé, notamment visuelle. Les chiffres-clés.

Mis en place par l’Institut Paris-Région en collaboration avec Ipsos, le Baromètre des Franciliens fournit chaque année des données et des enseignements sur le mode de vie des habitants de la région Ile-de-France. En ce qui concerne spécifiquement le volet santé visuelle, on relève qu’en 2022, 18 % des 5 700 sondés ont renoncé, annulé ou reporté une consultation en ophtalmologie ; c'est moins qu'en 2021, le chiffre s'élevant alors à 25 %. C’est surtout la tranche d’âge 50-75 ans qui semble la plus concernée par le phénomène. Raisons financières et délais pour obtenir un rendez-vous sont les deux principales raisons invoquées, et ce devant le problème de la distance pour accéder aux spécialistes. S’agissant de l’appareillage - lunettes, lentilles ou verres -, la part de ceux ayant renoncé, annulé ou reporté leurs achats se monte à 17 %, en hausse de 2 points comparativement à 2021. Motif invoqué par les sondés ? Essentiellement le coût financier, ce qui laisse supposer que les personnes interrogées n’ont - première hypothèse, la plus vraisemblable - pas connaissance du dispositif 100 % Santé ou alors qu’elles retardent leurs achats - seconde hypothèse - pour économiser et privilégier un reste-à-charge maîtrisée sur le marché libre…
Autre élément important de ce Baromètre des Franciliens 2022 : la montée en puissance de la téléconsultation comme mode d’accès aux soins. 40 % des répondants disent y avoir eu recours ces douze derniers mois, tous types de consultations (généralistes ou spécialisées) confondus. Ce sont principalement les moins de 35 ans (pour soi ou pour un proche) qui plébiscitent cette approche. L’enquête ne précise toutefois pas, c'est dommage, dans quelle mesure la téléconsultation est utilisée en ophtalmologie et a fortiori en optique. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter