La Centrale des Opticiens (CDO) met un terme au « Label Vision », un certificat de qualité lancé en octobre 2008, réservé aux indépendants et délivré après audit par un organisme indépendant, le Bureau Veritas.

Depuis cette date, on le sait, diverses initiatives (chartes, certificats de service, certifications ISO...) ont vu le jour, toutes destinées à valoriser le professionnalisme des opticiens. Trop d'initiatives au risque de la confusion ? C'est, pour résumer, l'analyse que fait Fabrice Masson, Directeur de la CDO : « Toutes les démarches Qualité lancées à ce jour doivent être positivement saluées car elles visent toutes à mettre en avant le professionnalisme et la qualité des prestations des opticiens. Cependant, il faut constater qu’il est difficile pour un opticien de s’engager dans une démarche Qualité sans devoir militer pour une enseigne, une centrale ou un syndicat". Ces démarches multiples et variées, Fabrice Masson leur trouve "trois défauts majeurs". Le premier : parce que trop nombreuses, ces initiatives brouillent le message à adresser au public. Deuxième défaut : aussi pertinentes soient-elles, ces initiatives se déploient dans un périmètre trop limité, faute, en partie, d'une légitimité suffisante auprès des opticiens. Et enfin : c'est sur un référentiel unique et fruit d'un consensus de toute la filière visuelle que ces démarches devraient s'appuyer. Dans ce contexte, la CDO met donc fin à son projet de labellisation en précisant toutefois qu'elle "assumera ses engagements vis-à-vis des opticiens Label Vision qui lui ont fait confiance, en les accompagnant dans leur prochaine certification". À ce propos, la CDO recommande la démarche « Qualité en Optique » de AFNOR Certification (Association Française de Normalisation) qui, selon elle, "rassemble tous les ingrédients nécessaires : neutralité syndicale et commerciale, et implication de l’ensemble des acteurs de la filière visuelle, pour devenir la norme du secteur".