Aux côtés de Yann Arthus-Bertrand, Optic 2000 voit la vie en vert
Dans quelques semaines, Optic 2000 lance une nouvelle saga publicitaire, qu'elle veut à l'image des valeurs solidaires de l’enseigne. Le premier volet met en scène le photographe amoureux et défenseur de la planète, Yann Arthus-Bertrand.
Avec le départ de son égérie Johnny Halliday l'année dernière s'est ouverte, pour Optic 2000, une période de transition du point de vue de la communication. En annonçant la fin de l'aventure publicitaire qui a lié le rocker et l'enseigne durant dix ans, Yves Guénin, le secrétaire général du réseau, avait annoncé un "recentrage". Non sans un certain succès d'audience, l'enseigne a d'abord tâté des nouvelles technologies en lançant l'opération My People's Choice. Aujourd'hui, elle investit un nouveau territoire d'expression avec ce slogan : "Une nouvelle vision de la vie". Ce nouvel axe de communication a été dévoilé ce matin par M. Guénin qui s'est livré à une explication de texte en bonne et due forme. "Nous voulons redonner ses lettres de noblesse au commerce. Ou plus exactement 'décommercialiser' l'image de l'opticien trop souvent perçu comme un tiroir-caisse", a plaidé le secrétaire général du réseau. Et de poursuivre : "Il faut redonner du sens à la consommation, faire en sorte que le consommateur soit véritablement un consom'acteur à travers des choix qui l'engagent". Sur fond de discours d'appel à la responsabilisation de tous, opticiens comme porteurs, a ainsi été dévoilé le premier volet d'une saga publicitaire mettant en scène le partenariat qu'Optic 2000 a signé avec Good Planet, la fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand. Présent ce matin lors de la présentation du spot, ce dernier, pas forcément à l'aise avec le fait qu'on utilise son image, comme il l'a dit à plusieurs reprises, s'est toutefois vivement félicité de l'entente qui s'est installée entre sa fondation et Optic 2000. Au-delà du message d'humanisme, d'engagement écologique et de générosité qu'un tel partenariat entend faire passer, Optic 2000 veut surtout "rappeler que l'opticien est un citoyen au service d'autres citoyens et qu'il a toute sa place au coeur de la cité". Pure opportunisme marketing, railleront certains. Yves Guénin anticipe ce reproche qu'il balaye d'un revers de main en rappelant toutes les initiatives durables, sociales et humanitaires dont le réseau est le fer de lance depuis des décennies. "Ces valeurs, nous les mettons en pratique au quotidien et il est temps pour nous de valoriser cette solidarité qui est dans nos gènes", a-t-il déclaré.
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