Atol dresse le bilan de son année 2022 et dévoile quelques projets
Appliquant son plan de développement Accélèr’Atol, l’enseigne signe une année de croissance. Et lève un peu le voile sur ses projets en cours et à venir.
Son plan de développement baptisé Accélèr’Atol porte visiblement ses fruits. Auréolée de son titre de "Meilleure Chaîne de Magasin" optique 2022 pour la 5ème année consécutive, l’enseigne annonce un chiffre d’affaires de 428 millions d’euros pour l’année 2022, en progression de 3,4 % comparativement aux 414 millions de 2021. Ses leviers stratégiques ? On peut citer, entre autres choses, la segmentation des concepts de l’enseigne (avec notamment Atol Access qui propose uniquement des montures à moins de 150 euros), la mise en avant et en valeur d’une fabrication responsable française (dont le lancement de la collection OFG Oneo est la dernière illustration) ou encore la mise en place d’outils de formation dédiés pour palier à la pénurie d’opticiens. Ce dernier point mérite d'ailleurs qu’on s’y arrête un peu car Atol, pour faire face à la crise des vocations dans le secteur, a vraiment multiplié les initiatives concrètes ces derniers temps. La coopérative s’appuie ainsi depuis 2021 sur l’École Atol qui vise à pourvoir les 200 emplois proposés par le réseau partout en France. Par exemple, 13 postes sont actuellement disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes, 12 en Île-de-France mais également 10 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une trentaine de postes sont également en attente de trouver preneur au siège d’Antony (92) et sur la plateforme logistique de Beaune (21). En 2022, l’enseigne a complété ce dispositif de formation en y ajoutant une session VAE collective pour monter en compétences et obtenir l’équivalence du BTS OL, et ce en partenariat avec l’ISO Paris. 2022 c’est aussi l’année, ne l’oublions pas, qui a vu Atol se positionner sur l’audition avec un concept dédié. 17 points de vente (corners compris) ont jusqu’à présent adopté ce concept connexe à l’optique.
L’enseigne, qui compte actuellement plus de 780 points de vente - dont 42 créations pures effectives en 2022 -, prévoit 40 implantations nettes supplémentaires en 2023. La direction de la coopérative fait savoir qu’un nouveau concept est d’ailleurs en cours d’expérimentation sous le nom Atol Style. Comme son nom le laisse supposer, il est orienté sur une offre design élargie de produits à destination des consommateurs « fans de lunettes ». Actuellement en phase de test, il sera possiblement déployé dans quelques années, annonce la direction. Par ailleurs, côté innovation produits cette fois, Atol continue de capitaliser sur son partenariat étroit avec la start-up tricolore Abeye - qu’elle incube depuis 2018 -, pour mener à bien de nouveaux projets. Cette collaboration, rappelons-le, s’est déjà concrétisée par la commercialisation de Lexilens, une paire de lunettes intelligentes qui s’adresse aux publics atteints de dyslexie.
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