Chez Atol, les lunettes pour dyslexiques ont trouvé leur public
Un an après leur lancement par Atol, les lunettes Lexilens, qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants atteints de dyslexie, ont fait l’objet d’une étude au porté en partenariat avec Ipsos.
Créer des lunettes intelligentes qui soulagent le quotidien des personnes dyslexiques (10 % des enfants scolarisés en France, 4 % des adultes), tel était l’objectif d’Atol en partenariat avec la start-up française Abeye qu’elle a incubée depuis 2018. Ensemble, ils ont donné le jour aux Lexilens, un équipement électronique qui semble clairement avoir trouvé son public. Un an après leur lancement par l’enseigne, ce sont désormais plus de 2 000 enfants qui portent ces lunettes dédiées et quelque 800 adultes. Pour recueillir le ressenti des porteurs qui sont équipés de ces lunettes, Atol a missionné Ipsos dans le cadre d'une étude au porté. « L’objectif de cette étude inédite menée fin décembre 2021 consistait à évaluer l’expérience de 352 personnes* ayant acquis des Lexilens, pour eux-mêmes ou leurs enfants, et de qualifier les indicateurs clés sur les usages et perceptions de ces utilisateurs », contextualise l’enseigne.
Les enseignements de cette enquête sont les suivants. « 78 % des utilisateurs des lunettes les portent au moins une fois par semaine (dont 23 % quotidiennement et 31 % deux fois par semaine). 92 % des porteurs ont constaté un changement de vie, dont près de la moitié ''nettement et très nettement'', et notamment ceux qui les portent tous les jours. Un peu plus de la moitié d’entre eux ont constaté une évolution positive entre la première utilisation et aujourd’hui. 81 % des enfants porteurs de Lexilens les utilisent en majorité à l’école et 19 % les utilisent pour la lecture de loisirs. 86 % d’entre eux ont constaté des progrès scolaires grâce à ces lunettes dont près de la moitié très nettement », peut-on lire dans la synthèse établie par Ipsos et Atol.
« Le principal bénéfice de Lexilens est la facilitation de la lecture (selon 78 % des porteurs interrogés). Les lunettes sont confortables à porter pour 2/3 des utilisateurs. 62 % des sondés ressentent un sentiment de manque lorsqu’ils ne les portent pas. La lecture des mots en français et des lettres, la fatigue, le passage et la stabilité des lignes, ainsi que la compréhension sont améliorés pour quatre porteurs de Lexilens sur cinq. 85 % des porteurs constatent une sérénité de la lecture. 70 % se concentrent plus facilement et plus longtemps », indique encore le compte-rendu de cette étude au porté dont les résultats réjouissent Éric Plat, le PDG de la coopérative. « Un an après leur commercialisation, les lunettes Lexilens conçues au départ pour les enfants et aujourd’hui pour les adultes, rencontrent un très grand succès. L’expérience des utilisateurs est concluante : près de 80 % d’entre eux jugent que Lexilens facilite nettement la lecture. Nous sommes fiers de pouvoir compléter la prise en charge de la dyslexie », a-t-il déclaré.
* 44 adultes et 308 parents d’enfants âgés de moins de 18 ans ayant porté ces lunettes ont répondu à l’enquête. 60 % des enfants concernés par cet achat avaient entre 11 et 17 ans et 27 % avaient moins de 11 ans.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter