Téléconsultation chez les opticiens : à qui ça s’adresse vraiment ?
Le sujet de la téléconsultation au sein des magasins d’optique fait l’actualité et, parfois, débat.
Le sujet de la téléconsultation au sein des magasins d’optique fait l’actualité et, parfois, débat. Sans entrer aucunement dans les polémiques qui peuvent exister entre les partisans et les opposants de cette nouvelle façon d’envisager l’examen visuel à l’heure des déserts médicaux, on voudrait ici avancer quelques données issues de notre dernier Observatoire « Les Français et la vue ». Regardons juste les chiffres… Nous avons effectivement sondé notre panel sur l’intérêt qu’il porte à la téléconsultation en points de vente optiques. Le public le plus intéressé par cette approche ? Ce sont les populations actives et plus ou moins jeunes (44 et moins), avec 28 % d’opinions vraiment positives. Les seniors, eux, montrent beaucoup moins d’enthousiasme, avec 9 % seulement de personnes « très intéressées » par la téléconsultation. Comment interpréter ces résultats ? Si l’argument principal qu’on entend souvent en faveur du développement de la téléconsultation chez les opticiens est de toucher les seniors grâce au très dense réseau des magasins, en premier lieu dans les zones sous-dotées en ophtalmologie, on se rend compte, chiffres à l’appui ici, que seule une toute petite minorité est apparemment prête à tenter l’expérience.
Question de génération, nos aînés, en effet, privilégient d’abord la relation humaine, le contact physique et l’accompagnement. S’en remettre à une interface, fût-elle très performante, ne semble pas vraiment les emballer. Ils sont finalement plus disposés à attendre, parfois longtemps, pour décrocher une consultation en cabinet et à faire un long déplacement, plutôt que de s’en remettre à la trop "désincarnée" téléconsultation. Pour eux ce qui compte avant tout, c’est la présence tangible du médecin. Si la téléconsultation via les opticiens doit donc à l’avenir attirer du monde, ce sera surtout les urbains connectés et actifs, ceux qui pratiquent au quotidien la visio, ceux qui sont familiers du distanciel, ceux qui sont habitués à l’utilisation des outils numériques, ceux, surtout, qui sont pressés par le temps dans leur vie de tous les jours Ce public-là voit de toute évidence dans la téléconsultation au sein d’un magasin, la possibilité d’un appréciable gain de temps. Les 28 % « très intéressés » par cette nouvelle approche de la santé recherchent en priorité la praticité et un accès facilité aux soins visuels.
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