
Marque employeur : l’engagement social et environnemental, un levier-clé pour attirer les futurs diplômés ?
C’est un résultat fort de l’édition 2025 de notre baromètre auprès des futurs diplômés en optique : l’engagement social et environnemental des enseignes est un facteur d’attractivité pour y travailler. Cela est exprimé par plus de 4 étudiants interrogés sur 5*. En particulier, les futurs diplômés en optique se montrent sensibles aux dimensions suivantes de l’engagement des enseignes :
- L’accès aux soins pour tous / la santé visuelle des personnes en précarité (88 %)
- L’offre de produits Origine France Garantie (87 %)
- Le recyclage / la réparabilité / la seconde vie des lunettes (84 %)
- L’offre de produits éco-responsables / éco-conçus – en matières biosourcées, recyclées (78 %)
La « quête de sens » au travail est donc clairement de plus en plus forte chez les nouvelles générations. Dans ce contexte, se positionner et définir clairement les axes de son engagement social et environnemental est devenu un enjeu essentiel pour les enseignes ainsi que pour les points de vente indépendants, afin de se mettre en capacité d’attirer et fidéliser les meilleurs profils et talents. À charge pour les recruteurs de valoriser et faire connaître leurs engagements maison, par des actions de mise en visibilité et de communication auprès des étudiants (par exemple à travers des actions sur les campus, des événements à destination des étudiants ou encore une communication grand public et sur les réseaux ou au moment du process de recrutement...). Soulignons enfin, car c'est également décisif, que les « valeurs humaines du/des dirigeant(s) » constituent le critère auquel les futurs diplômés accordent le plus d’importance dans la perspective de rejoindre un magasin d’optique pour y commencer leur carrière...
* Baromètre auprès des étudiants en optique réalisé auprès de 338 étudiants issus de différents cursus en optique, interrogés en octobre-novembre 2025, sous la supervision de Céline Lobez, directrice Études.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter






