Ces derniers mois, les distributeurs ont lancé des campagnes publicitaires promouvant des lunettes fabriquées dans l’Hexagone. Opportunisme ou hypocrisie ?

On s’étonne en effet que ces enseignes tentent d’un côté de surfer sur le made in France et dans le même temps continuent à proposer des offres de lunettes à 1 euro fabriquées en Chine…
Après le « greenwashing », procédé marketing qui consiste à se donner une bonne conscience écologique, on assiste à la montée du « frenchwashing », une mascarade marketing censée calmer le désarroi des consommateurs/citoyens/chômeurs français qui voient leurs usines disparaître les unes après les autres.
Le comportement affolé de la classe politique au pouvoir est directement responsable de ce frenchwashing en entretenant l’illusion que la France est encore une puissance industrielle qu’elle n’est plus. Les relocalisations anecdotiques ne pourront jamais remplacer les milliers d’emplois détruits chaque année. D’autant que nombre d’experts estiment que les salaires français devraient baisser de 20 à 30% pour que le pays retrouve sa compétitivité…
L’avenir de l’industrie française n’est pas dans des usines hypothétiques à reconstruire mais dans des talents à préserver, à développer, à épanouir, car ce sont les créateurs, les designers, les ingénieurs, les entrepreneurs… qui inventent le futur, créent de la richesse, génèrent de la valeur ajoutée, prennent des risques de croire en leur pays.
Dans le secteur de l’optique-lunetterie, les entreprises françaises qui portent loin les couleurs de la France à l’export fabriquent le plus souvent made in world : comment peut-il en être autrement quand l’acétate est originaire d’Italie, les charnières manufacturées au Japon ou les manchons fabriqués dans le Jura ? Aujourd’hui, que ce soit un avion, une automobile, une paire de lunettes ou même un plat cuisiné, les éléments qui les composent viennent de différents pays producteurs et sont assemblés là où les marchés progressent.
Ce n’est pas le frenchwashing qui sauvera une économie déliquescente mais un marketing honnête. Quand sur ses produits Apple signe « Designed in California, assembled in China », la marque énonce l’intangible réalité : un monde ouvert crée plus de richesses à partager qu’un pays qui s’enferme dans ses illusions perdues.  

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