Trois étudiants de l’école d’ingénieurs généraliste et numérique Efrei ont développé WaySee, une application GPS innovante destinée spécifiquement aux aveugles et malvoyants. On vous explique comment ça marche... 

Analyse en temps réel de l’environnement par l’intelligence artificielle, guidage vocal, haptique et sonore, navigation précise pour se déplacer en toute sécurité... WaySee embarque des technologies avancées, ici mises au service des déficients visuels. Selon l’OMS, 73 % d’entre eux en France éviteraient certains trajets par manque d'outils adaptés. D’où la création pertinente de cette application GPS, par un trio d’élèves-ingénieurs de l’Efrei* : Laura Donato, Maël Castellan et Rémi Desjardins [au centre sur la photo], ce dernier étant lui-même malvoyant. À l’origine de leur projet, il y a un constat simple : « Les GPS actuels ne conviennent pas aux besoins spécifiques des malvoyants, et à la navigation dans des environnements urbains complexes. Ils reposent donc généralement sur des aides extérieures, ce qui limite leur autonomie », explique ainsi Rémi Desjardins. La solution WaySee, elle, a été conçue dès le départ pour les personnes sévèrement atteintes de basse vision. 

Concrètement, ses fonctionnalités recouvrent une navigation précise et un guidage sonore piéton clair et détaillé à travers une description de scène en temps réel : « grâce à l'OCR [la reconnaissance optique de caractères_ndlr] et à l'intelligence artificielle, WaySee reconnaît panneaux, enseignes et éléments urbains », font valoir les jeunes concepteurs de l’appli. Atout supplémentaire, ce dispositif est également opérationnel dans le métro : « À l'aide des capteurs du smartphone, WaySee indique à l'utilisateur quand sortir de la rame de métro, les stations n'étant pas toujours annoncées oralement ». L’application WaySee sera disponible dans les mois à venir sur le Google Play Store et l’App Store.

* L'établissement fait partie de l'université Paris-Panthéon-Assas. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter