Vision Plus remonte à vélo
À 48 heures du départ du Tour de France et alors que les équipes engagées sont présentées aujourd'hui, coup de projecteur sur les deux opérations de Vision Plus sur la Grande Boucle.
Cette année encore, et ce depuis 2007, les opticiens Vision Plus seront les « Opticiens Officiels du Tour de France ». De nouveau, l'enseigne entend bien contribuer à la sécurité des suiveurs en offrant une paire de lunettes de soleil à l’ensemble des caravaniers pour protéger leurs yeux du soleil et du vent. Grande première cette année, l'enseigne s'associe à l'opération Les Jeunes Reporters du Tour. De quoi s'agit-il ? Six ados, âgés de 14 à 16 ans et accrédités comme de vrais journalistes, vont couvrir l'actualité de la Grande Boucle. Leur mission : concevoir, rédiger et produire tous les deux jours un journal - intitulé « A notre Tour » - qui sera distribué dans les villages-étapes, en plus d’être diffusé sur Internet. Le 14 juillet, ce journal sortira une édition spéciale baptisée « Prix Vision Plus ». Dans le cadre d’un mini-concours, un jury de journalistes, présidé par Christian Prudhomme, le directeur du Tour, récompensera le jeune reporter qui portera, avec ses yeux d’enfants, le plus beau regard sur le Tour 2011.
Mais ce n'est pas tout. Autre nouveauté, Vision Plus, en partenariat avec l'AG2R La Mondiale, soutient l'association Ophtabus pendant le Tour. Objectif : mener une action de prévention santé durant l'épreuve, du 2 au 24 juillet. Depuis 2004, Ophtabus propose en effet des dépistages gratuits des maladies de la vision. Afin de sensibiliser le grand public à des gestes et réflexes simples pour préserver leur santé visuelle, les trois partenaires ont tout spécialement conçu une animation pour l'événement. A chaque étape du Tour 2011, au départ ou à l’arrivée, un véhicule Ophtabus relooké et aménagé pour l’occasion sera implanté à proximité de l’agence itinérante AG2R La Mondiale et sera accessible à l’ensemble du grand public. A l’intérieur de ce bus, les visiteurs seront invités à découvrir une exposition ludique sur le fonctionnement de la rétine et de l’œil. Ils pourront aussi se procurer une collection de fiches pratiques prodiguant des conseils de manière pédagogique sur divers thèmes de santé (les seniors et le sport, la santé des enfants, la vision et le sport, la vision des enfants, des messages de sensibilisation aux différentes pathologies liées à la vue, etc.). Ils pourront enfin gagner les lunettes de soleil officielles de Tour de France.