Un accord conclu entre Itelis, prestataire dans le domaine de la santé, et Audio 2000 vise à faciliter l'accès, encore très limité, aux aides auditives.

Sur les 8 millions de malentendants en France, seuls 20 % seraient appareillés. Barrières psychologiques et freins financiers sont les principales raisons d'un si faible taux d'appareillage. C’est dans ce contexte que s’inscrit un partenariat de 3 ans entre Itelis, prestataire pour des organismes d'assurance, et Audio 2000. Il a pour objet de mener une stratégie volontariste pour faciliter l’accès des 4,4 millions de bénéficiaires Itelis à des aides auditives de qualité, à un coût maîtrisé. Dans chacun des 229 centres Audio 2000 seront ainsi proposés à tous les bénéficiaires des services Itelis des produits de la marque exclusive Audio 2000 « Discreto ». Pourquoi cette gamme de produits en particulier ? Parce que, explique Itelis, "ces aides auditives qui bénéficient d’une garantie sans supplément qui couvre les pannes, la casse, la perte et le vol  et offrent les toutes dernières technologies que ce soit en matière de confort d’écoute ou d’avantages pour le patient, répondent  à notre objectif de garantir à nos bénéficiaires un reste à charge limité".
Au-delà de la question tarifaire, le partenariat repose sur des engagements quant à la qualité de la prise en charge des malentendants. Lors d'une enquête publiée au printemps dernier par Itelis portant sur les besoins des personnes appareillées, il a en effet été démontré que trop souvent l'équipement ne correspond pas exactement aux attentes des porteurs. D'où l'importance, souligne Itelis, de viser dès aujourd'hui "une bonne adéquation des aides auditives aux besoins des patients". Afin de prendre en compte cette nécessité, un questionnaire spécifique d'évaluation sera, dans les centres Audio 2000, soumis à l'assuré lors de l'établissement du devis. Itelis indique qu'elle ouvrira ce partenariat à d’autres enseignes, mais sans préciser lesquelles.

À voir aussi :

Atol bientôt sur le marché de l'audition ?