A quels personnages de dessins animés revient la préférence des enfants ? C'est une des questions à laquelle l'étude Kids Licence Monitor apporte une réponse sans ambiguïté.

Dans la dernière édition de son magazine, Kazachok, le spécialiste français de l'analyse du marché des licences, a dévoilé les résultats de l'étude Kids Licence Monitor réalisée par IconKids & Youth auprès de 400 enfants âgés de 4 à 12 ans, entre avril et juin dernier. Parmi les questions posées, il en est une qui tourne autour de la notoriété des personnages de dessins animés. Dans le Top 10 des personnages les plus connus des enfants, on retrouve Oui-oui (98,3%), Dora, Shrek, Winnie l'Ourson, Hello Kitty, Titeuf, Mickey, Bob l'Éponge, les héros de Toy Story et enfin ceux de Cars (94%). Une autre question de l'enquête se focalise sur les personnages dont les enfants souhaiteraient posséder un produit, quel qu'il soit : les Simpsons (50,1%), Titeuf (47,5%) et Hello Kitty (42,4%) arrivent dans le trio de tête, largement devant les autres. Quant aux personnages dont les enfants possèdent déjà un produit, autre volet de l'enquête, Cars, Hello Kitty et Titeuf forment le podium. Autant dire qu'une telle étude ne peut que valider la pertinence des choix de distribution d'Opal qui commercialise, rappelons-le, à peu près toutes les marques citées on ne peut plus favorablement dans cette enquête, qu'il s'agisse de Titeuf, Hello Kitty, Winnie L'Ourson, Cars ou Toy Story.