La 45e édition du Silmo s'est clôturée dimanche sur une fréquentation positive, enregistrant 5 % de visiteurs en plus comparé à 2010.

D'après les organisateurs, ils ont été près de 35 000 - 34 671 exactement - à se rendre au Mondial de l'Optique qui s'est tenu au Parc des Expositions de Villepinte du 29 septembre au 2 octobre. La répartition entre étrangers et Français montre que le salon s'internationalise toujours plus au fil des années, ce qui répond au voeu des organisateurs de faire du Silmo "LA" plateforme-business de toute la filière. 56 % des visiteurs ayant fait le déplacement sont étrangers, un chiffre en croissance 5 % comparé à l'an passé et 44 % hexagonaux. Contrairement à ce que certains craignaient, la météo, magnifique pour la saison, n'aura donc pas impacté la fréquentation de cette 45e édition.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pu faire le déplacement à Paris, rappelons que les organisateurs du Silmo ont déployé un dispositif d’informations et des animations en contrepoint d'une offre complète d’exposants dans les secteurs montures solaires et optiques, verres, lentilles de contact, matériels technologiques, aménagement des points de vente...


Ainsi, pour sa seconde édition, Silmo Academy, colloque scientifique destiné aux professionnels de l’optique qui souhaitent enrichir leurs connaissances, a rencontré son public. Pendant les deux jours du colloque (les 29 et 30 septembre), ils étaient plus de 300 chaque jour à suivre les travaux de la vingtaine d’intervenants scientifiques, opticiens, chercheurs ou professeurs. Sur les thèmes de l’enfant, de la lecture et de la myopie, Silmo Academy s’est achevée sur une plénière qui a synthétisé les travaux dont les actes seront prochainement disponibles.

Autre animation ayant visiblement remporté un franc succès : l'atelier merchandising. Vitrine, aménagement du point de vente, nombreux ont été les opticiens à saisir l’opportunité, sur le salon, d'une formation « merchandising » dispensée par JP. Galois, un expert dans ce domaine, et ses équipes de coach. Des rendez-vous « coaching » personnalisés et une conférence magistrale ont ouvert des perspectives à tous les professionnels présents qui ont assisté, très attentifs, aux différentes interventions proposées.