Absent du Silmo cette année, le verrier a néanmoins tenu à rassembler ses clients autour d'un buffet. L'occasion de faire le point sur l'avenir d'une société qui a vu Essilor entrer à son capital il y a quelques mois.

Lundi, une soirée a réuni quelque 300 opticiens et plusieurs centrales d'achat dans un des salons de réception du 1er étage de la Tour Eiffel. En présence du PDG de Shamir, Amos Netzer, et de Catherine Johnston-Roussillon, la directrice générale de Shamir France, cette réunion a permis de faire un point sur la prise de participation d'Essilor au sein de la société, à hauteur de 50 %. Une situation qui fait d'Essilor "à la fois le partenaire mais aussi le concurrent" de Shamir, en France et ailleurs. Rappelons que l'acquisition, entérinée cet été par les autorités de la concurrence, offre à Shamir Optical les moyens d’accélérer, dans l'avenir, le développement de nouveaux produits et de renforcer sa présence sur les marchés en s’appuyant sur les capacités d’Essilor en R&D, notamment dans les traitements, et sur son réseau de distribution mondial. Du côté d'Essilor, cette opération renforce son offre dans le segment du milieu de gamme avec des produits additionnels de qualité. La soirée a enfin été l'occasion de souligner que Shamir Optical reste une entité distincte et conserve les activités de fabrication et de promotion de toutes ses marques et de ses produits et services.

Photo : Catherine Johnston-Roussillon, la directrice générale de Shamir France et Amos Netzer, le PDG de Shamir Optical.