Seniors : des cyberacheteurs en puissance
Connaissez-vous les "silver surfers" ? Les surfeurs aux cheveux d'argent désignent les seniors adeptes de l'achat sur Internet. Une étude de LH2 nous apprend qu'ils sont toujours plus friands du e-commerce.
Si vous pensez que les seniors ne s'intéressent pas au web, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Un sondage réalisé par l'institut français LH2 pour le compte de Kelkoo indique le contraire : 30 % des internautes ont en effet plus de 50 ans. Et n'allez pas croire qu'ils sont passifs quand ils se mettent devant l'écran. Ceux que l'on appelle les "silvers surfers" sont particulièrement attirés par Internet comme lieu d'achat. Quatre silver surfers sur dix achètent ainsi en ligne pour un montant moyen approchant les 140 euros par mois. Soit, sur une année, 1 644 euros alors que la moyenne nationale n'affiche "que" 1 207 euros. D'après LH2, plus de 9 millions d'entre eux effectuent donc des transactions en ligne, soit 83,6%. Et tout indique que cette tendance va s'accentuer. La preuve : au cours des derniers mois, la proportion d'internautes a grimpé de 14 % dans la catégorie 50-65 ans et de... 73 % chez les plus de 65 ans ! Autant dire que les seniors sont de plus en plus accros à la souris et que ce sont des cyberachateurs en puissance. Un autre chiffre de cette enquête l'illustre : aujourd'hui, pratiquement 1 cyberachat sur 2 est le fait d'un internaute ayant plus de 50 ans. Comment expliquer que cette population qui a souvent plus de temps pour le shopping et généralement un pouvoir d'achat plus fort que la moyenne passe par le commerce numérique ? La réponse est sans détour : pour une question de prix. Les silvers surfers sont avant tout motivés par l'idée de faire des économies en achetant sur la Toile. Ni plus ni moins.