Alors que les Journées de la Vision qu’elle impulse chaque année s'achèvent demain, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) poursuit ses actions de sensibilisation sur d'autres terrains, au-delà des opticiens, grâce à ses partenaires comme PédaGoJeux ou la Prévention Routière.

Pas de répit pour la sensibilisation à la santé visuelle. Alors que les Journées de la Vision qu’elle impulse chaque année toucheront demain à leur fin, l’Asnav embraye sur d’autres terrains d’action. Le samedi 19 octobre seront lancées les Semaines Lumière et Vision organisées par l'Association Prévention Routière. Pour la 3ème année consécutive, un évènement parisien sportif marquera le début de la campagne de sensibilisation qui a pour thème "Passez de l'ombre à la lumière... pour bien voir et être vu". Autour d'un village solidaire, situé sur le Pont Louis-Philippe, trois formats de courses nocturnes seront proposés au public : deux épreuves dites "Fun" de 4 et 8 km destinés à tous les usagers de la route (piétons, vélo, EPDM, etc.) et une course "Flash" chronométrée de 10 km. Fidèle à son slogan historique "Au volant la vue c'est la vie", l’Asnav participera de nouveau à cet événement ; sur place, au sein du village solidaire, elle dispensera aux visiteurs des tests de vue et des conseils pour préserver leur capital visuel.

Quelques jours plus tard, et toujours à Paris, l’Asnav ira cette année encore à la rencontre des gamers qui se presseront à la Paris Games Week qui se déroule du 23 au 27 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Rappelons qu’il s’agit de la grand-messe française du jeu vidéo. Accueillie au sein de l'espace Paris Games Week Junior avec son partenaire PédaGoJeux, l’Asnav proposera des tests de vue aux joueurs, petits et grands, sans oublier de rappeler les règles de bonnes pratiques face aux écrans. (Car la surexposition augmente toujours plus, surtout chez les très jeunes, comme l’a montré le dernier Observatoire de la vue des enfants réalisé par Ipsos pour Krys Group.) Ce sera également l'occasion de vérifier si les parents sont davantage sensibilisés au sujet de la progression de la myopie chez les enfants et les jeunes puisque, rappelons-le, 55 % des parents déclaraient ne jamais en avoir entendu parler dans le dernier Baromètre de la santé visuelle réalisé en juin 2023. Comme l'an dernier, pour réaliser ces tests de vue, l’Asnav pourra compter sur des étudiant(e)s en orthoptie grâce à une collaboration avec leur Fédération.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter