À travers un calendrier détournant les clichés de personnalités du monde politique et de people, la Fédération des Aveugles de France crée le buzz autour de sa cause.

Une série de photos qui font couler l'encre, et pour cause. Pour attirer l'attention sur la cause qu'elle défend, la Fédération des Aveugles de France a réalisé, dans le cadre de son calendrier, des photomontages de plusieurs personnalités pour les rendre non-voyants. Et ça marche ! Un buzz s'est d'ores et déjà créé autour de ces détournements qui, précisons-le, n'ont pas fait l'objet de demande d'autorisations des intéressés qui, à notre connaissance, ont accueilli la chose sans se braquer. Ainsi donc, c'est Nicolas Sarkozy, canne blanche en main et aux côtés de son épouse, qui ouvre le bal, le mois de janvier. Chaque page de cet éphéméride d'un genre pour le moins inédit s'accompagne de messages de sensibilisation sur le handicap visuel. En février, c'est Dominique Strauss-Kahn qui prend le relais. Suivront, pour le reste de l'année, Zidane, Ségolène Royal, Depardieu ou encore Djamel Debbouze. Quoi qu'on puisse penser de la méthode, cette campagne choc a déjà réussi son pari : mettre le handicap visuel sur le devant de la scène.