Coup d’oeil sur les résultats respectifs de deux groupes… Kering Eyewear d’un côté, Marcolin de l’autre, ont enregistré une solide progression de leurs chiffres d’affaires ces derniers mois. 

Au cours des neuf premiers mois de l’année, Marcolin a vu ses ventes progresser. Le chiffre d’affaires net du groupe italien, en passe d’entrer dans le giron de VSP Vision d’ici à la fin de l’année, s’établit à plus de 416 millions d’euros, soit une hausse de quelque 2 % (+ 3,8 % à taux de change constants) comparativement à la même période de 2024. En termes de marge, le groupe a enregistré un Ebitda ajusté de 68,5 millions d’euros, ce qui représente 16,4 % du CA net. Géographiquement parlant, les régions EMEA (Europe Moyen Orient Afrique) et Amériques restent les principaux marchés du lunetier de Longarone, avec respectivement plus de 218 millions d’euros générés pour l’une et quasiment 143 millions pour l’autre. Quant à l’Asie, Marcolin y voit plus que jamais « une zone à fort potentiel ». Rappelons que depuis le début de l’année, le groupe transalpin a renouvelé ses accords de licences avec Max Mara, Guess, Adidas, Gant et signé un nouveau contrat avec Rag&Bone. 

Du côté de Kering Eyewear, on annonce également une progression, encore plus marquée, des ventes maison. Le chiffre d’affaires de la division lunetière du géant de luxe s’est élevé à 448 millions au troisième trimestre 2025 (+ 7 % à données comparables). Pour mémoire, lors du premier semestre, le groupe a engrangé 921 millions d’euros de CA. « Une croissance très soutenue a été enregistrée dans toutes les régions clés et sur l'ensemble du portefeuille de marques, avec des performances solides notamment pour Maui Jim et Lindberg », détaille Kering Eyewear dans sa synthèse. À propos du partenariat officialisé en septembre avec l’emblématique marque Valentino, et dont le lancement est prévu avec une première collection printemps-été 2026, le groupe parle d’une « nouvelle étape dans le développement de Kering Eyewear ».

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter