Rapport de la Drees sur la consommation d'optique médicale : forte progression des ventes en 2023
Coup d’oeil sur le dernier rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) qui fait le point sur les dépenses de santé en 2023. L'an dernier, le poste de l’optique médicale a représenté plus de 8 milliards d’euros, soit 3,3 % de la consommation totale de soins et de biens médicaux.
Comme vous le savez probablement déjà, il y a toujours un an de décalage entre le moment de la parution des chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l’année concernée par ses données. Ce service de l'administration centrale des ministères sanitaires et sociaux vient donc de dévoiler son rapport sur les dépenses de santé pour 2023. La situation de l’optique médicale ? Sur ce poste, la consommation affiche une forte augmentation : « Après avoir bondi en 2021 (+ 16,9 %) et s’être stabilisée en 2022, elle accélère de nouveau en 2023, augmentant de 8 % », recontextualise la Drees. Visiblement, ce qui a surtout joué c’est l’effet volume : + 5,5 % en 2023 contre -0,6 % en 2022. Un effet volume observable sur tous les segments de marché, aussi bien les montures que les verres et les lentilles. « Ce dynamisme de la consommation d’optique médicale pourrait s’expliquer par une fréquence de renouvellement accrue. Ce phénomène est encouragé par la réforme du 100 % Santé et s’explique aussi par les innovations technologiques du secteur. Tendanciellement, la consommation d’optique médicale croît également en raison du vieillissement de la population, qui a pour conséquence l’augmentation de la prévalence des troubles visuels », avancent les auteurs du rapport.
Et qu’en est-il, justement, du 100 % Santé en particulier ? En vigueur depuis 2020, le dispositif ne semble décidément séduire les porteurs que très modérément. Les chiffres montrent une stabilité de l’intérêt des clients pour cette offre : « En 2023, 6 % de la dépense de verres et de montures se porte sur le panier A, soit 0,3 point de plus qu’en 2022 (5,7 %). Le panier A représente 6,9 % de la consommation totale des verres, contre 3,6 % pour les montures. Les patients privilégieraient davantage le panier B (pour lequel les prix sont libres) pour les montures, afin d’avoir accès à des montures jugées plus esthétiques et confortables », constate ainsi la Drees.
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