Emmanuel Macron inaugure le nouveau laboratoire d’EssilorLuxottica dans l’Essonne
Annoncé en octobre 2020, le « laboratoire d’excellence » d'EssilorLuxottica est opérationnel, ça y est. Il a été inauguré hier en présence du Président de la République.
La photo, très réussie, restera sans nul doute dans les mémoires : Emmanuel Macron inaugurant officiellement hier le « laboratoire d’excellence », ou Labex, d’EssilorLuxottica à Wissous, dans le département de l’Essonne. « Nous sommes très honorés que le Président de la République française ait inauguré le Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica et qu’il partage notre fierté de voir se développer ce nouveau site industriel en France, où notre groupe et nos équipes sont profondément ancrés », ont déclaré Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement PDG et DG du géant franco-italien. Ce nouveau site industriel aura finalement nécessité un investissement de plus de 70 millions d’euros et se veut « un fleuron de technologie ». Et ce aussi bien en matière de process de fabrication des verres de prescription que de conception architecturale. « Le Labex disposera d’une capacité permettant de livrer jusqu’à 20 000 verres correcteurs par jour. Il s’appuiera sur une équipe de 300 personnes et permettra d’augmenter de 40 % la production de verres de prescription usinés en France, de même que la part des verres certifiés Origine France Garantie », annonce EssilorLuxottica.
D’une surface de 16 000 m2, cette nouvelle unité de production accueille plus d’une centaine de machines, « dont la majorité intègre des technologies de pointe mises au point par des entités spécialisées du groupe, ainsi que des process automatisés et basés sur l’IA ». Sa proximité avec le Centre Innovation & Technologies du groupe à Créteil permettra d’évidentes synergies à l'avenir. C’est donc de ce Labex que sortiront les verres des gammes à forte valeur ajoutée que sont Varilux, Transitions ou encore Stellest. Précisons enfin, on y a fait un peu allusion plus haut, que le bâtiment sorti de terre à Wissous revendique une conception éco-responsable ambitieuse en termes d'efficacité énergétique, de gestion de l'eau et de préservation de la biodiversité. « Le Labex fonctionne à 100 % avec de l’énergie renouvelable et ne génère donc aucune émission de CO2 », assure le groupe qui capitalise sur l’apport énergétique de panneaux photovoltaïques, des systèmes avancés de filtration de l’eau et de retraitement des déchets et résidus.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter