Quel niveau d’activité pour l’optique au premier trimestre 2025 ?
Selon un nouveau baromètre établi par la Confédération des Commerçants de France (CDF), l’optique est l’un des rares secteurs à tirer son épingle du jeu au premier trimestre 2025. Globalement, l’activité du commerce indépendant s'avère en effet plutôt morose…
- 2,2 % : c’est, tous domaines confondus*, la baisse moyenne enregistrée au premier trimestre par le commerce indépendant comparativement à la même période en 2024, selon la première édition d'un baromètre** réalisé par la Confédération des Commerçants de France (CDF) en partenariat avec notre confrère L’échommerces, un média spécialisé. Les données recueillies indiquent que l’optique est l’un des rares secteurs à surnager, avec une croissance de +2,5 % sur les trois premiers mois de l’année. Autre élément intéressant mis en avant dans cette étude multi-sectorielle : de façon générale, le fait que les petites structures - avec moins de 5 salariés - accusent davantage le coup que les autres (-2,5 % du CA). Les commerces comptant de 5 à 20 salariés réussissent sinon à stabiliser leur chiffre d’affaires, du moins à limiter le recul de leurs ventes. L’emplacement du commerce est également un indicateur-clé à prendre en compte. Ainsi, selon le baromètre, ce sont les points de vente situés en centre-ville qui voient le plus diminuer leur activité, avec quasiment -3 %. Les magasins implantés en centre commercial ou en galerie marchande sont apparemment moins impactés mais enregistrent tout de même une variation négative.
* Agences immobilières, alimentation générale, boutiques de mode, pharmacie, restauration, etc.
** Enquête menée du 8 avril au 6 mai 2025, auprès de 5 732 commerçants indépendants.
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