Qui veut écrire le scénario de la prochaine campagne de l'Asnav ?
Cette année, les Journées de la Vision, 8èmes du nom, auront lieu du 5 au 13 octobre. Pour inciter le grand public à pousser la porte des points de vente participants, une mini-série sur la vue en trois épisodes diffusés sur le web devrait bientôt voir le jour... avec l'aide des opticiens.
L'originalité de cette campagne, c'est que les trois spots en question ce ne sont pas des publicitaires qui vont en écrire le contenu mais bien les partenaires de l'Asnav. En effet, les scénarios des trois films à réaliser seront choisis parmi les meilleures propositions faites, avant le 10 juin, par les opticiens et/ou les ophtalmos. "Nous avons choisi de mettre en scène des anecdotes pour illustrer les conséquences d’une mauvaise vue. L’idée est de retenir des petites mésaventures, des situations qui font sourire, qui peuvent arriver à tout le monde et dont les répercussions ne sont pas graves", explique Catherine Jégat, responsable opérations et communication de l’AsnaV. "L’idée d’une mini-série humoristique nous a semblé intéressante dans le contexte actuel où ce format a le vent en poupe et où l’on partage volontiers sur le web ses petits malheurs du quotidien’’, ajoute-t-elle.
L’objectif est évidemment de créer le buzz une semaine avant et pendant l'opération. En clair, à travers cette communication décalée, moins institutionnelle que les campagnes précédentes, il s'agit pour l'Asnav de porter le message de la prévention autrement. En dédramatisant le contrôle de la vue et en invitant à faire contrôler sa vue plus naturellement, aussi simplement que l’on vérifierait sa tension artérielle chez le pharmacien… Les trois vidéos seront diffusées sur une sélection de blogs santé, famille, femme, beauté, maman, ados, jeunes, pertinente en termes d’audience, de contenus et de communautés de lecteurs en rapport avec le message de l’Asnav. Elles seront également hébergées sur un mini-site dédié à la campagne des Journées de la Vision 2012, baptisé “Quand on ne voit pas net”. Enfin, ce dispositif sera complété par une campagne de bannières publicitaires sur une large sélection de sites web qui orienteront les internautes vers le mini-site de la campagne.
Les idées de saynètes sont à envoyer avant le 10 juin, en utilisant le formulaire suivant : www.asnav.org/jdv2012