Profitez des soldes pour fidéliser
En période de soldes, les consommateurs se ruent-ils sur le web ? Qu'attendent-ils des commerçants ? Un sondage réalisé par Toluna auprès de 1 000 personnes fournit quelques éléments de réponses.
Cette année, les soldes d’été ont démarré plus tôt. Elles ont commencé dans un grand nombre de départements français le 22 juin dernier, au lieu du 30 juin en 2010. Après le premier week-end de soldes, 73 % des consommateurs trouvent cette date avancée plus pratique, d'après une enquête menée par Toluna, une société d'études en ligne. Au cours de ces premiers jours de soldes, un peu plus de la moitié des Français (51 %) ont déjà fait des emplettes. Trio de têtes des produits les plus recherchés : les vêtements (81%), les chaussures (45%) et les articles de sport (19%). Viennent ensuite les accessoires de mode, au premier rang desquels les lunettes solaires.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, les consommateurs ont pour l’instant privilégié les centres commerciaux/grands magasins (57%) et les boutiques traditionnelles (55%) devant les hypermarchés/supermarchés (28%) et les sites Internet (27%) pour courir après la bonne affaire. De manière générale, les Français pensent davantage aux magasins qu’aux sites e-commerce pour ces soldes d’été : pour eux, c’est l’occasion de voir concrètement le produit en magasin et de repartir immédiatement avec à des conditions avantageuses.
Il ressort également de ce sondage que le mot "soldes" évoque pour les consommateurs les bonnes affaires et les économies, parfois le plaisir et l’euphorie, mais aussi les invendus, les arnaques, la foule et la fatigue. Dans cette période de grand "rush" et de course aux rabais, les opticiens qui font des promos ont donc tout intérêt, dans la mesure du possible, à bichonner encore plus le chaland et être vraiment à l'écoute des attentes de leurs clients. Il ne faut pas oublier que les soldes peuvent être un bon moment pour fidéliser la clientèle.