Si la progression des effectifs marque un peu le pas, un seuil symbolique a en revanche été franchi, d'après les statistiques de la Drees sur les professions de santé.

C'est officiel, la barre des 25 000 opticiens exerçant en France (Dom compris) est franchie. D'après le pointage réalisé par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), il y a exactement 25 010 opticiens français en exercice à fin janvier 2012. Un chiffre en augmentation de + 5,6 % comparé à la même époque l'an passé. Si la profession continue d'accueillir de nouveaux venus dans ses rangs, c'est toutefois à un rythme moindre qu'auparavant. L'année dernière, la hausse dépassait en effet les + 12 %.
Sur ses quelque 25 000 opticiens, 17 171 sont des salariés et majoritairement des femmes. Ces dames représentent désormais 51,6 % de l'ensemble de l'effectif. Par ailleurs, les données de la Drees indiquent un rajeunissement significatif de la profession. Plus d'un opticien sur deux a maintenant moins de 35 ans et à peine 8 % ont plus de 60 ans. Enfin, s'agissant des opticiens propriétaires, leur nombre augmente de + 5, 2 %, passant de 7 066 l'an passé à 7 436 aujourd'hui.