Perception des lunettes : il y a "un contraste générationnel fort" entre les + et les - de 35 ans
Selon une récente enquête OpinionWay pour Atol, il existe un contraste générationnel très marqué en matière de perception des lunettes. Bien plus que leurs aînés, les moins de 35 ans voient leur monture comme un vrai accessoire identitaire.
Atol a récemment demandé à OpinionWay d’interroger un échantillon de plus de mille porteurs sur leurs perceptions des lunettes. Les résultats révèlent « un contraste générationnel fort ». D’un côté, les plus de 35 ans considèrent avant tout leur équipement comme un dispositif médical. De l’autre, a contrario, les plus jeunes (24-35 ans en l’occurrence dans l’étude) leur attribuent surtout une valeur identitaire. « 77 % estiment que leurs lunettes participent à la construction de leur image personnelle, dont 40 % de manière très importante », commente l’enseigne dans une synthèse de l’enquête présentée à la presse. On notera aussi que ce sont d’abord les femmes qui en font un support privilégié d’expression de soi.
Autre sujet abordé par l’institut de sondage : l’appétence des porteurs pour la modularité. « Confirmant un appétit marqué pour des produits plus flexibles et personnalisables, près de 8 porteurs sur 10 se disent tentés par une monture permettant de changer de forme ou de couleur selon l’envie, notamment les femmes, les moins de 35 ans et les urbains », constate Atol qui attire aussi l’attention, dans le même temps, sur la contrainte tarifaire exprimée par les sondés : « 53 % des porteurs changeraient de lunettes plus souvent si la contrainte budgétaire disparaissait ».
C’est dans ce contexte et fort de ces enseignements que le réseau d'opticiens vient de lancer Multitude, une collection qui, précisément, mise et sur l’individualisation des produits et sur la modération tarifaire : « La collection a été pensée pour anticiper l’évolution vers un renouvellement plus espacé. Proposée à 169,90 euros (monture + 1 clip offert), avec des clips supplémentaires à 19,90 euros, Multitude garantit un reste-à-charge maîtrisé et s’inscrit dans une démarche de consommation raisonnée », fait valoir l’enseigne. Précisons qu’au total une centaine de clips aimantés sans verres sont proposés, déclinés en quatre formes basiques (ronde, rectangulaire, papillon et pantos) et différentes finitions.

Photos : C'est Emilie Albertini, présentatrice sur M6, qui incarne la collection Multitude pour son lancement.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
