Paget signe Viktor & Rolf et affiche ses ambitions dans le luxe
En signant cette marque aussi prestigieuse que branchée, le petit jurassien ambitionne, pourquoi pas, de devenir un futur grand du luxe à la française.
Albin Paget viendra-t-il, un jour prochain, tutoyer les leaders transalpins du luxe sur leur terrain de prédilection ? On n'y est pas encore, évidemment, mais les repreneurs de la société morézienne se rêvent un destin à l'italienne. Jean-Michel Werling et son associé Thibault Mortier ont fait savoir il y a peu qu'ils avaient racheté 100 % du capital de l'entreprise à la famille fondatrice et évoqué la possibilité de voir leur modeste portefeuille de licences (Inès de la Fressange, Georges Rech) s'enrichir de nouvelles marques. On en sait désormais un peu plus puisqu'ils viennent d'officialiser la signature de la marque Viktor & Rolf, du nom d'un duo de stylistes très côtés dans le monde de la mode. Dans quelques mois Albin Pajet fabriquera et distribuera donc des lunettes sous cette marque, uniquement en Europe pour le moment. Les discussions sont en effet encore en cours pour obtenir la commercialisation en Amérique. Lorsqu'on demande aux nouveaux dirigeants s'ils veulent défier les grands du luxe, ils restent lucides et modestes : « On ne joue pas dans la même cour que la dizaine de gros groupes, surtout italiens, qui se partage la majorité des licences de luxe, admet Jean-Michel Werling interrogé par nos confrères du Figaro. Mais sur ce marché en forte croissance, il y a de la place pour tous les acteurs, et notre fabrication en France est une force alors que beaucoup de lunettes sont fabriquées par nos énormes concurrents en Chine ». Car c'est avant tout sur le savoir-faire français que la nouvelle direction entend miser pour exporter davantage ses collections. La société, qui réalise actuellement 10 % de son chiffre d'affaires à l'export, espère monter cette part à 30 % d'ici deux ans.