Depuis le 4 mai et jusqu'au 19, Optiswiss déploie son action humanitaire au Maroc. Nom de l'opération : "Sahara à perte de vue"

Le verrier suisse renouvelle pour la 5ème année consécutive son engagement aux côtés des populations du Sud marocain à travers une opération humanitaire qui permet d’équiper gratuitement en lunettes correctrices plus d’un milliers de personnes chaque année. Donc, depuis le 4 mai dernier, l’équipe Optiswiss est sur le terrain dans le village de Tamanart, à 150 km au sud-est de Tiznit. Déployée sur 3 semaines, la mission fait appel à 3 équipes qui se relaient pour assurer les examens de vue de la population et la réalisation des lunettes correctrices. Cette édition 2011 internationalise d'ailleurs ses effectifs. En effet, aux côtés des membres de l’organisation et des assistants locaux (fonctionnaires communaux, interprètes), 75 opticiens et ophtalmologistes se sont portés volontaires pour contribuer à cette mission où se mêlent trois nationalités différentes : Suisses allemands, Suisses romands, Français et Allemands. Des nationalités diverses mais un même souci de solidarité avec les populations locales. « Nous sommes vraiment très heureux d’offrir aux opticiens suisses, français et allemands l’opportunité de travailler ensemble », commente Denis Zaugg, PDG d’Optiswiss. Cette diversité reflète aussi l’internationalisation de l’entreprise, qui se développe activement désormais en France, mais aussi en Allemagne, en Italie et au Danemark.
Plus concrètement, à la date du 8 mai, 650 examens de vue avaient déjà été réalisés et plus de 400 équipements optiques livrés aux habitants venus de Tamanart et des bourgs alentour pour bénéficier de cette aide humanitaire. « Notre objectif est de faire passer au total 1800 examens de vue et de réaliser 1200 lunettes correctrices », précise Olivier Jean-Mairet, Sales Manager et maître d’œuvre de l’organisation. Pour y parvenir, le circuit de prise en charge des patients a été rationalisé au maximum afin d’optimiser le déroulement des consultations et le nombre de patients traités. Rappelons que le bilan de l’opération 2010 s’était soldé par 1450 examens de vue et 1150 paires de lunettes. Nul doute que l’objectif 2011 sera atteint, voire dépassé.