OpticLibre : des outils pour faire face aux différentes pressions du marché
Patrimoine, paysages, gastronomie, ce n'est pas pour rien que la Croatie et le Monténégro sont le plus souvent présentés comme "les Perles de l'Adriatique". Les quelque 70 opticiens qui viennent d'y séjourner 4 jours à l'invitation de leur centrale ne diront pas le contraire.
C'est en effet sur la côte adriatique que la centrale a choisi d'organiser du 2 au 5 juin sa toute première convention. Une façon pour son président Jean-Luc Selignan et ses équipes de jeter un oeil sur le chemin parcouru depuis 2005, date naissance de la centrale, mais aussi et surtout une occasion de regarder l'avenir de la profession en face. Sur ce point, la centrale entend bien donner les moyens à ses membres "de se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel", comme l'a constaté le président. Voilà pourquoi plusieurs projets sont en chantier à plus ou moins long terme. Citons la mise en place, en début d'année prochaine, d'un système logiciel de gestion des tiers-payant ou encore l'établissement d'une certification avec l'aide de l'AFNOR. Plus tôt, dès septembre 2011, un portail baptisé www.opticiensenfrance.com verra également le jour à l'initiative de la centrale, à travers lequel les opticiens membres du Clup OpticLibre figureront en bonne place. Outre la présentation de ces outils en devenir, la direction de la centrale a par ailleurs insisté sur l'un de ses atouts actuels, à savoir son département "Statistiques". Les adhérents l'apprécient tout particulièrement semble-t-il parce qu'il leur permet de mieux optimiser leur offre produit.
Au moment de passer en revue les "différentes pressions et/ou menaces" auxquelles l'indépendant doit aujourd'hui faire face - optique online, chaînes et enseignes, discounters, etc. -, Jean-Luc Selignan a évidemment aborder le cas des réseaux fermés. Il n'a pas manqué d'évoquer le différend avec Kalivia que rencontre actuellement sa centrale : "Derrière les discours des complémentaires, il y a une réalité économique. Si nous avons recommandé à nos adhérents de se retirer de Kalivia, c'est que ce réseau ne fonctionne pas". Plus largement, d'ailleurs, il a invité les opticiens à se syndiquer pour mieux peser face aux complémentaires.
La centrale n'était pas venue seule en Croatie puisque plusieurs lunetiers et verriers étaient aussi du voyage. L'Amy et Oxibis ont fait le déplacement et sont intervenus pour donner, ainsi que Novacel et Essilor, leur vision du métier.
À lire aussi :