Optic 2000 valorise le Made in France
L'enseigne Optic 2000 peut-elle devenir le pivot de toute la filière visuelle ? C'est en tout cas ce qu'elle vise en lançant le projet "Vision Solidaire".
Ce projet commence avec un appel à la concertation de l'ensemble des protagonistes de la filière visuelle. Le réseau invite à se réunir les organismes complémentaires de santé d’assurance maladie (OCAM) et les fabricants lunetiers français pour promouvoir en priorité les produits français et préserver ainsi les emplois de la filière française. C'est ce qui explique que l'annonce de cette initiative ait été formulée à Morez, berceau, comme chacun sait, de la lunetterie jurassienne. Forte de son leadership, l'enseigne entend donc fédérer les divers acteurs du monde visuel en faveur de l'industrie lunetière hexagonale. Didier Papaz, président d'Optic 2000 : "J'ai décidé que le premier acte du projet Vision Solidaire devait porter sur la promotion de la filière des emplois du bassin du Jura". Concrètement, cela passe, dès février, par la mise en place valorisante d'une opération Dilem avec Oxibis. Et de préciser qu'en 2010 "Optic 2000 a représenté 100 000 heures de travail chez Oxibis, soit 62 emplois". Secrétaire Général du réseau, Yves Guenin souligne pour sa part la portée de ce projet : "Nous souhaitons informer, sensibiliser sur la valeur ajoutée du made in France, puis travailler ensemble entre distributeur, assureurs et fabricants pour faire une place encore plus importante à la lunetterie France et à ses emplois, au sein de la nouvelle économie de la santé visuelle que nous appelons de nos voeux".
Photo : Yves Guenin au milieu au premier plan entouré des dirigeants d'Oxibis-Exalto. Derrière, à droite : Didier Papaz.