Ocam, opticiens... : "Tous les acteurs se servent bien"
Invité hier matin de BFM Business, Pascal Perri, auteur du livre Rien que pour vos y€ux, persiste et signe : "L'optique fait partie des secteurs verrouillés". Et dénonce des situations de "rente cachée".
L'économiste et polémiste Pascal Perri poursuit sa tournée de promotion pour son livre Rien que pour vos y€ux. Hier il était l'invité de l'émission "Good Morning Business", sur BFM Business. L'entretien a commencé sur un double hommage : sans surprise, puisqu'ils ont des positions similaires, Pascal Perri a d'abord félicité Marc Simoncini qui, selon lui, attire l'attention sur "l'optique, qui fait partie des secteurs verrouillés". Mais il a aussi tenu à saluer Essilor, "une très belle entreprise", reconnaissant que le verrier "développe de la technologie et de l'innovation"...
Après quoi, les opticiens en ont pris pour leur grade. Au micro de BFM Business, M. Perri s'en est pris, comme il y a quelques jours, au trop grand nombre d'opticiens en France, avant de dénoncer l'optimisation de factures : "Pour moi, une facture truquée est une fausse facture". Pascal Perri a ensuite ciblé les OCAM, constatant "une situation parfaitement anormale qui nourrit des rentes qu'il faut probablement regarder de plus près. Et je suggère à Madame Touraine (la ministre de la Santé_ndlr) d'aller plus loin dans le détail" de ce dossier. Pour lui il ne fait aucun doute que l'optique est "une chaîne de valeur très confortable et tous les acteurs se servent bien. Je ne serais pas étonné que ce dossier prenne une tournure plus conflictuelle", a-t-il d'ailleurs prédit au passage. Avant de conclure : "Il y a des bastilles à prendre".
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter