L’entreprise de Château-Thierry, basée dans l'Aisne, est la première du secteur, et l’une des rares tous domaines confondus, à se voir attribuer l’échelon "Exemplaire", le plus élevé du label Engagé RSE de l’AFNOR.

Rappelons-le d’entrée de jeu, si besoin était : basé sur la norme ISO 26000, le label Engagé RSE de l’AFNOR est probablement le plus exigeant qui soit dans le panel existant des certifications évaluant la maturité des démarches RSE des organisations. D’où la fierté de Jenkiz Saillet, directeur général de Novacel, en officialisant l’obtention du niveau le plus élevé : « Obtenir la certification AFNOR RSE Exemplaire est une immense fierté pour l’ensemble de nos équipes, mais c’est aussi une responsabilité. Pour Novacel, il ne s’agit pas d’un aboutissement, mais d’une étape-clé. Nous continuerons à innover et à investir pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de demain », a-t-il déclaré.

À ce jour et à notre connaissance, l’industriel est le seul dans sa région Hauts-de-France à pouvoir se prévaloir de cette précieuse estampille qui prend la forme de 3 étoiles d’or. Tous domaines d’activités confondus, seuls 16 % des sociétés en France l’ont décroché. « Dans l’optique, nous sommes le premier et le seul industriel à avoir obtenu le niveau exemplaire pour le label Engagé RSE », tient à souligner la direction.

Rappelons pour finir que cette certification passe scrupuleusement en revue, lors d'un audit, tous les aspects RSE d’une organisation et sa capacité à répondre à une cinquantaine de critères très exigeants. Dans le cas de Novacel par exemple, cela se traduit, entre autres choses, par une politique stricte de gestion des déchets et de réduction des consommations énergétiques dans ses bureaux et usines, une prévention de la pollution, une utilisation raisonnée des ressources, un engagement en faveur du bien-être des salariés ou encore une implication dans le tissu économique local de façon à privilégier le principe du circuit court, etc.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter