La commercialisation des verres progressifs électroniques conçus par l’entreprise belge Morrow a officiellement débuté au Silmo. C’est Novacel qui assure la distribution, en France et en Suisse, de ce produit qui constitue à ses yeux « l’un des futurs de l’optique ».

Suscitant la curiosité de tout le secteur car c’est une véritable innovation, les lunettes à verres progressifs électroniques de l’entreprise belge Morrow arrivent sur le marché français (et suisse), avec Novacel à la distribution. Le lancement officiel de cet équipement d'un nouveau genre à destination des presbytes a eu lieu au Silmo. Fruit de sept années de recherches et auréolé d'un Silmo d’or l’année dernière, ce produit capitalise sur une technologie brevetée de lentilles commutables à cristaux liquides. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? « Par une simple pression sur un bouton situé sur la tranche de la monture, un petit courant électrique active une lentille à cristaux liquides encapsulée entre deux couches de verres, ce qui permet de modifier instantanément la réfraction de la lumière. Cette activation permet un passage de la mise au point d’une VL à une VP en 0,6 seconde », détaille Morrow.  L’ajustement peut aller jusqu'à 1 dioptrie sur une zone de 25 mm. « Ce qui signifie moins d'aberrations optiques et une amélioration profonde de la vision à distance et intermédiaire, de la clarté du corridor et de la perception de la profondeur. » Précisons que l’électronique embarquée s’intègre en toute discrétion dans des montures qui, détail important en termes d'éco-responsabilité, sont fabriquées via l’impression 3D. Au total 16 modèles sont proposés, déclinant quatre formes en quatre couleurs. « Nous sommes persuadés que les verres électroniques représentent l’un des futurs de l’optique », fait valoir Jenkiz Saillet, le DG de Novacel, qui se réjouit d’être « précurseur » sur ce segment de marché : « Notre objectif est d’apporter à nos partenaires et à nos clients tout ce qui se fait de mieux techniquement ».

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