Mido : fréquentation en hausse, éco-responsabilité à l’honneur
Le salon milanais (8-10 février), qui décerne depuis trois ans des prix à des initiatives vertueuses, s’est terminé sur une fréquentation en croissance.
Le Mido a fait ses comptes et annonce plus de 42 000 participants lors de sa dernière édition qui s’est tenue du 8 au 10 février. Soit une hausse de 9 % du visitorat. En provenance de près de 170 pays, les visiteurs sont allés à la rencontre de quelque 1 200 exposants répartis dans sept pavillons. Apparemment, les visiteurs européens se sont faits un peu plus nombreux cette année (+ 9 %). Si la direction du salon ne fournit pas de chiffres précis sur le contingent français, il indique en revanche que les Allemands et les Européens de l’Est ont été nombreux à faire le déplacement cette année. Hors Europe, ce sont d’abord les Australiens, les Sud-américains et les Africains qui sont venus grossir le flux des visiteurs annuel. « Ces chiffres confirment à nouveau le salon de Milan comme un véritable melting-pot international », a commenté Lorraine Berton dont c’était la première édition en qualité de présidente ; pour mémoire, elle a pris la suite de Giovanni Vitaloni à la tête du Mido l’été dernier. Autre preuve de l’engouement grandissant que suscite l’événement, qui revendique plus que jamais sa « position de leader incontesté » dans le domaine des foires professionnelles : les quelque 500 journalistes accrédités (dont notre rédaction) présents sur place (+ 25 % par rapport à 2024).
Par ailleurs, le Mido a remis pour la 3ème fois ses prix Certified Sustainable Glasses (CSE) qui récompensent des entreprises pour leurs actions ecofriendly quelles qu’elles soient (recyclage des matériaux, packaging intelligents, optimisation énergétique, retraitement des déchets, labellisation des produits, etc.). Parmi les lauréats cette année (photo), citons le lunetier autrichien Rolf et son compatriote Silhouette mais aussi Boss (sous licence avec Safilo) ainsi que Marchon, à l’honneur deux fois avec des matériaux durables/recyclés utilisés pour les lunettes Karl Lagerfeld et les étuis des équipements Nike.
La prochaine édition du Mido aura lieu du 31 janvier au 2 février 2026.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter