Dans la continuité d’une opération de solidarité conduite en 2023, le réseau itinérant L’Opticien Qui Bouge lance un nouveau projet au bénéfice, toujours, des étudiants en situation difficile. Le but : leur offrir des lunettes. Voici comment…

L’Opticien Qui Bouge "se bouge" une nouvelle fois au profit des étudiants dans le besoin. Lancée début novembre par ce réseau d’optique itinérante dont la couverture est nationale, "Merci Vieille Branche" est une initiative solidaire « visant à offrir de nouvelles paires de lunettes à des étudiants en difficulté, tout en valorisant la collecte et le recyclage de lunettes usagées. En s'inscrivant dans une démarche de RSE, ce projet combine engagement social et respect de l’environnement », explique Gwénaël Merlio, fondateur de L'Opticien Qui Bouge. Après la Semaine de la Générosité déployée dans cinq villes de France en novembre 2023, déjà pour lutter contre la précarité étudiante, « il était apparu nécessaire de contribuer différemment et plus largement en 2024 sur l’ensemble du territoire français où officie l’ensemble des professionnels de santé de L’Opticien Qui Bouge », explique encore M. Merlio. D’où cette idée de monter le projet "Merci Vieille Branche" en association avec quatre autres partenaires - RecyclOptics, Mont-Royal, Octika et Lyleoo.

Concrètement, voilà comment les choses vont se dérouler. Première étape : la collecte, actuellement en cours et jusqu’à fin décembre. « Tous les Français sont invités à faire un don en déposant leurs vieilles lunettes dans un des points de collecte ou à L’Opticien Qui Bouge de leur secteur. » Les porteurs de binocles semblent réceptifs car une campagne de publicité menée récemment sur les réseaux sociaux a déjà touchée plus d’un million de personnes, « démontrant la sensibilité du public sur ce sujet », selon L’Opticien Qui Bouge. La pesée, qui se tiendra au premier trimestre 2025, constituera ensuite la deuxième étape : « Pour chaque kilo de lunettes usagées collectées, une paire neuve sera offerte à un étudiant dans le besoin ». Enfin, troisième et dernière phase du projet : la distribution, programmée au deuxième trimestre 2025. Avec l'appui d'associations étudiantes locales, L’Opticien Qui Bouge et ses quatre partenaires effectueront des contrôles de vue et aideront les étudiants à choisir leurs nouvelles montures.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter