Marché : la contactologie en repli
Le marché français de la contactologie recule de – 3% en 2012, d'après les chiffres recueillis par le Syffoc. Dans ce contexte de tendance à la baisse, silicone-hydrogels et lentilles de spécialité tirent leur épingle du jeu.
L'euphorie aura été de courte durée. Après une hausse de 1,3% en 2011, les 14 adhérents* du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d’optique de contact) enregistrent un recul de –3% de leur chiffre d’affaires en lentilles comme en solutions. Il s'élève à 252,6 millions d’euros (212,3 pour les lentilles et 40,3 pour les solutions). « Les gros efforts de la part des fabricants sur les prix, dans un contexte de crise économique aiguë, ainsi que la réduction des niveaux des stocks dans la distribution, peuvent expliquer cette baisse », avance le Syffoc comme hypothèse de ce net repli. Le syndicat note toutefois qu’il « faut nuancer ce constat concernant les lentilles ». En effet, les ventes de silicone-hydrogels progressent de près de 10%. Les jetables journalières enregistrent quant à elles une hausse de 3,5%. «Les lentilles de spécialité ne sont pas en reste avec une progression de 12% pour les lentilles toriques journalières et de 4,4% pour les rigides toriques. Le segment des multifocales est le seul à connaître une progression à la fois en lentilles rigides, en lentilles à renouvellement fréquent et en jetables journalières, ce qui leur permet d’afficher +3,5% en total C.A.», détaille le syndicat. Qui ajoute : « ces progressions montrent que les possibilités de correction en lentilles de contact performantes et confortables de l’astigmatisme et de la presbytie sont de mieux en mieux connues des professionnels et du public. L’innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits de plus en plus performants continuent à développer le marché.»
* Alcon – Amo – Bausch&Lomb – Ciba Vision – Coopervision – Europtic – Horus Pharma – Johnson&Johnson Vision Care – L.c.s – 2M Contact – Mark’Ennovy – Menicon – Ophtalmic – Precilens.
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