Marché de l'optique 2012 : touché (par la crise) mais pas coulé
L’institut d’études marketing GfK dresse le bilan du 1er semestre 2012 du marché de l’optique en France. Le chiffre d’affaires annuel du secteur s’élève à près de 5,7 milliards d’euros. Revue de détails.
L’optique résiste malgré un contexte économique défavorable
L’année 2012 restera marquée par des indicateurs économiques anxiogènes. L’inflation est forte, le pouvoir d’achat des ménages est en baisse, la confiance des ménages dans l’avenir est faible ; telles sont les conclusions de l’enquête GfK Consumer Climate Europe. Benoit Lehut, Directeur Général Adjoint Home and LifeStyle chez GfK Consumer Choices France, précise : « Dans ce contexte, l’optique reste un secteur solide : la démographie est favorable à l’achat d’équipements optiques, ainsi que le soutien des complémentaires santé. En juin, la consommation est légèrement repartie à la hausse (+0,2% en chiffre d’affaires) ».
Les verres de correction : un segment qui reste positif
Le marché des verres de correction poursuit sa croissance en 2012. Avec une progression de +0,7% en valeur au premier semestre 2012, ils représentent toujours 57% de l’activité globale. Le nombre d’actes d’achat de verres de correction est en très légère décroissance par rapport à l’année précédente (-0,2%). Cependant, la tendance haut de gamme se poursuit cette année (plus de progressifs, plus d’antireflet multicouches, plus de hauts indices…). En ce premier semestre 2012, les verres colorés et polarisants ont séduit une fois de plus les porteurs de lunettes.
Les montures : les solaires victimes de la conjoncture
Le marché des montures solaires a souffert sur le dernier trimestre ; après une saison 2011 hors du commun en avril-mai-juin, les ventes de montures solaires en 2012 sont particulièrement faibles et subissent directement les effets d’une météo capricieuse et d’une crise de la consommation des ménages. Le chiffre d’affaires est en repli de -5,3% depuis le début de l’année 2012.
Le marché des montures optiques souffre des mêmes symptômes, même si les achats ne peuvent pas être reportés ou annulés indéfiniment. Cependant, GfK Consumer Choices note un report des achats vers des montures premiers prix ; le chiffre d’affaires est en croissance légèrement négative depuis trois mois. Depuis début 2012, le marché est juste stable (+0,1% en chiffre d’affaires).
La contactologie : des porteurs moins fidèles ?
Le nombre de porteurs de lentilles mensuelles tend à diminuer légèrement, d’après le suivi des ventes GfK Consumer Choices auprès des points de vente opticiens. Or le nombre de porteurs en lentilles journalières ne compense pas totalement ce tassement. "Les ventes se tournent-elles vers d’autres circuits de distribution, ou bien les porteurs seraient-ils moins fidèles lorsqu’ils passent aux lentilles journalières ?", s'interroge l'institut. La baisse des prix reste forte sur le marché, du fait du passage des porteurs d’une technologie à une autre, d’une fréquence de port à une autre et de par la concurrence entre les laboratoires. Le marché est en décroissance de chiffre d’affaires à -1,2% depuis le début 2012.
Des perspectives (plutôt) optimistes
"Les résultats de l’année 2011 avaient déjà mis en avant un certain ralentissement de l’activité du secteur. Le début 2012 confirme que l’optique est aussi touché par la crise et les arbitrages de consommation des ménages. Ceci est d’autant plus critique que le marché n’a pas opéré sa mutation : le nombre de points de vente continue sa progression et Internet continue d’offrir de plus en plus une autre alternative aux opticiens physiques", résume l'institut. GfK Consumer Choices observe enfin la diversification progressive des opticiens vers l’audiologie. En effet, désormais plus de 11% des opticiens disposent d’un espace dédié à l’audiophonologie (soit 3 points de plus qu’en 2010).