Dans quelques jours ce sera Noël. L'occasion de faire le point, à travers un sondage TNS Sofrès/ Logica, sur les cadeaux que font les Français.

Sans surprise, les jouets figurent très largement en tête du hit-parade des cadeaux. Logique puisque Noel est avant tout une fête pour les plus jeunes. Outre les jouets, le matériel high-tech figure également en bonne place dans la liste des achats des Français. La hotte du père Noel déborde de CD, DVD, jeux vidéos et autres consoles. Quant à l'iPad, annoncé par beaucoup comme LE cadeau de ce Noël 2010, il ne semble pas si prisé que ça. Il sera bel et bien au pied du sapin, mais loin derrière les chocolats, produits gastronomiques, bijoux et divers produits culturels. Et les lunettes dans tout ça ? Font-elles office de cadeaux ? Aucune mention n'est faite à ce sujet dans l'étude menée par TNS Sofres en partenariat avec Logica. Sans en faire une généralité, un rapide sondage effectué par nos soins, hier, dans plusieurs points de vente parisiens nous indique que les solaires ont relativement la côte. Un des opticiens que nous avons interrogé explique que les marques solaires sous licence se vendent plutôt bien en ce moment : "après tout, c'est un cadeau de saison avec les vacances aux sports d'hiver". Aux dires des opticiens que nous avons rapidement questionnés entre deux ventes, ce sont surtout les ados et les trentenaires, et majoritairement des hommes, qui offrent des lunettes solaires à Noël. C'est le cas, par exemple, de Jérémie, 23 ans, croisé hier dans une enseigne avec, sous le bras, un paire de solaire emballée : "Ma petite amie a repéré ce modèle dans un magazine féminin ; je suis sûr que ça lui plaira. Comme ça, elle pourra le porter au ski, en février prochain".