L’institut Arcane Research vient de publier la 15ème édition de son étude "Lunettes de vue : panorama du marché, aspiration des acheteurs, performances des enseignes". Nous avons pu nous procurer, en avant-première, la synthèse des résultats concernant le volet conso. 

Depuis plusieurs années maintenant, l’institut Arcane Research s’intéresse aux dynamiques du marché de l’optique. Nous avons pu prendre connaissance de certains éléments de sa dernière étude, la 15ème du genre, notamment ceux qui sont relatifs aux comportements des consommateurs. On apprend ainsi qu'au cours des douze derniers mois, 33 % des porteurs ont acheté des lunettes correctrices, un chiffre stable par rapport à 2023 et 2024. Établissant une typologie de la clientèle actuelle, les auteurs de l’étude identifient cinq profils récurrents qui sont : les premiums responsables, les pragmatiques économiques, les classiques durables, les exigeants stylés et enfin les minimalistes désengagés. À ces profils-type corresponde autant de segments de marché. Traçant l’origine des prescriptions des porteurs, l’étude d’Arcane Research indique que les ordonnances émanent à 53 % d’un cabinet ophtalmo indépendant, à 36 % d’un centre de santé ophtalmologique et pour 8 % d’un établissement du type clinique ou hôpital. 

Autre sujet abordé par l'enquête : les clients sont-ils fidèles à leurs opticiens ? Globalement oui, puisque près de 7 porteurs sur 10 assurent retourner dans le même magasin que lors de leur achat précédent. On notera, fait intéressant, que 68 % des clients (+ 2 points vs 2024) ne se contentent pas d’acheter des lunettes de vue lorsqu’ils viennent en boutique ; ils dépensent aussi pour des solaires ou des lentilles notamment. L’institut a également interrogé les sondés sur l’intérêt qu’ils portent à la certification « Qualité en optique » : 70 % la trouvent pertinente. Enfin, et s’agissant cette fois du recours à la téléconsultation avec un ophta, on observe une timide progression de cette pratique : 7 % des répondants déclarent avoir mis à profit cette option, soit 3 points de plus qu’en 2023. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter